mercredi 24 octobre 2012

Bordeaux : des fraudes à la carte bancaire

Depuis le début du mois d'octobre, les enseignes Conforama de Bègles, Boulanger de Bordeaux-Lac et Villenave-d'Ornon, et Auchan à Bouliac, ont constaté plusieurs achats ou tentatives d'achat d'ordinateurs, téléviseurs et consoles de jeux, pour des montants allant de 700 à 1 400 euros.
Vendredi dernier, la police a été avertie de la présence à Villenave-d'Ornon de deux hommes en possession de cartes bancaires étrangères avec lesquelles ils avaient acquis du matériel informatique. Grâce à ces informations, la brigade anticriminalité s'est mise sur les traces de ces individus qui ont été repérés et interpellés un peu plus tard à Bordeaux-Lac.

Carte d'identité italienne
Il s'agit de deux ressortissants nigérians, dont l'un était en possession d'une carte d'identité italienne. Les deux hommes ont été placés en garde à vue par la brigade financière de la Sûreté départementale.
Les enquêteurs se sont d'abord attachés à identifier clairement les deux hommes, dont l'un se disait mineur. Ce qui n'est pas le cas.
Ils ont également perquisitionné le domicile de celui qui était en possession d'une adresse bordelaise. Ils ont ainsi mis la main sur des documents, notamment une liste de numéros de cartes bancaires, une somme de 300 euros en liquide et un téléviseur neuf.
Ils ont également découvert l'adresse de l'amie de l'occupant de ce premier appartement.
La perquisition chez la jeune femme a permis de découvrir d'autres matériels (un téléviseur, une console de jeux) neufs, ainsi que des factures. Tous les achats identifiés par les policiers l'ont été avec des cartes bancaires étrangères, notamment de la Wells Fargo.
Les enquêteurs de la brigade financière tentent désormais d'établir si d'autres achats ont pu être effectués et d'identifier toutes les cartes bancaires qui ont été utilisées.
Les deux hommes interpellés doivent quant à eux être déférés au parquet en vue d'une ouverture d'information judiciaire. Ils pourraient alors être placés en détention provisoire.

http://www.sudouest.fr/2012/10/23/fraudeurs-a-la-carte-bancaire-858099-2780.php

Aucun commentaire: