mercredi 26 septembre 2012

SDIS 64 : Enquête pour harcèlement sur un officier

Le procureur de la République, Jean-Christophe Muller, a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement moral visant un officier du Sdis (service départemental d'incendie et de secours) des Pyrénées-Atlantiques. À l'origine, une plainte déposée fin 2011 par une cadre, qui ne travaille plus aujourd'hui chez les pompiers. Elle reproche à cet officier de l'avoir oppressé sexuellement et physiquement en 2010. Le parquet a retenu le harcèlement moral.
À l'issue de l'enquête préliminaire confiée à l'antenne paloise de la PJ (police judiciaire), le procureur de la République prendra la décision de poursuivre, ou pas, cet officier. Quoi qu'il advienne, selon une source judiciaire, cette troisième affaire pénale concernant les pompiers est à rapprocher du choc consécutif au suicide de Bernard Cazenave « qui a libéré la parole chez les pompiers ». Cet agent administratif s'était suicidé en juin 2009 sur son lieu de travail. En juin dernier, la cour d'appel de Pau avait condamné son ancien supérieur, Michel Tastet, à dix mois de prison avec sursis. Il avait été relaxé en première instance.

Une autre affaire a éclaté depuis et concerne la caserne des pompiers de Mourenx. En mai dernier, une information judiciaire pour « détournements de fonds publics », « faux et usage de faux » a été ouverte contre X par le procureur de Pau, à la suite d'une plainte déposée mi-janvier, par le président du Sdis, Yves Salanave-Péhé.

http://www.sudouest.fr/2012/09/25/enquete-sur-un-officier-830822-4310.php

Aucun commentaire: