dimanche 2 septembre 2012

Il passe vingt heures en pleine mer accroché à sa planche à voile

Deux véliplanchistes ont disparu en mer, au large du Cap-d’Agde (Hérault) vendredi soir. L’un d’eux a été récupéré en début de soirée. Le second, en revanche, a été porté disparu toute la nuit et n’a été retrouvé qu’hier après-midi, après vingt heures en mer. Il avait dérivé à 10 km du large.
L’alerte est donnée vers 20 h 30. Le Cross Med (secours en mer) reçoit un appel des membres d’un club de kitesurf du Cap-d’Agde, inquiets de ne pas voir revenir deux hommes partis pratiquer la planche à voile.

D’importants moyens sont alors dépêchés sur place. Immédiatement, le Cross Med mobilise l’hélicoptère Dragon 34 de la sécurité civile et les vedettes des sauveteurs de la SNSM d’Agde et de Sète. Les conditions de recherches sont difficiles car la mer est très formée avec des creux de 3 mètres environ.
Un des deux véliplanchistes, un touriste en vacances au Cap, est rapidement récupéré vivant grâce aux jumelles à visée nocturne du Dragon. Il s’avère que le pied de mât de sa planche à voile s’était cassé. En revanche, pas de trace du second. Tous les secouristes établissent des périmètres de recherches jusque 5 h du matin. Les équipes se disent pessimistes quant aux chances de retrouver l’autre véliplanchiste, âgé de soixante-trois ans, mais très expérimenté.
Les recherches reprennent hier matin dès 9 h, avec de nombreux moyens aériens et maritimes. Finalement, le disparu est retrouvé vers 15 h par l’équipage du Falcon, qui localise la planche avec le disparu accroché dessus. Le Dragon 34 est envoyé sur place. Le véliplanchiste est en vie, il dérive à quelque 10 kilomètres au large. Pour être secouru, il va nager jusqu’au plongeur sauveteur venu le chercher pour l’hélitreuiller. Il est affaibli et en hypothermie.
"Il est resté sur sa planche, c’est ce qui l’a sauvé", lançait hier un des sauveteurs.
Le sexagénaire est originaire du Cap- d’Agde. Il est aguerri, mais son wishbone s’est cassé. Hier, il a été héliporté au centre hospitalier Lapeyronie à Montpellier pour y être pris en charge par les médecins. Il aura passé plus de vingt heures dans l’eau avec des creux de 3 m et un vent violent.

http://www.midilibre.fr/2012/09/01/il-passe-vingt-heures-en-pleine-mer-accroche-a-sa-planche-a-voile,555726.php

Aucun commentaire: