Après quelques heures dans l'intimité et le secret de la salle des délibérations, la cour d'assises de la Gironde a acquitté Patrick Faure, artisan de Lagorce de 58 ans, jugé depuis mercredi pour violences avec arme ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente.
Le 23 mai 2008, suite à un échange de coups survenu à Baillas, atteint par un panneau de bois, Dominique Serres, demeurant à Sablons, avait perdu un œil dans lequel s'était fiché un clou. Ce qui était d'abord apparu comme une altercation entre automobilistes irascibles, commencée devant la quincaillerie de Guîtres, cachait en fait une autre cause.
« Riposte disproportionnée »
Patrick Faure, menuisier qui allait livrer un client, avait été suivi en voiture par Dominique Serres qui s'était jeté sur lui et l'avait frappé avec un piquet de chasse. L'accusé entretenait depuis peu une relation amoureuse avec la femme de ce dernier, rencontrée lors de parties de chasse dominicales.
Dès le début de la procédure, Patrick Faure a assuré s'être simplement défendu. Hier, son avocat, Me Jean Gonthier, a demandé aux juges que soit reconnue à son client la cause d'irresponsabilité pénale que constitue la légitime défense. Et donc de l'acquitter. Rappelant que la partie civile n'était victime que d'elle-même car à l'initiative des coups, il a démontré à quel point l'accusé n'avait pas eu le choix des armes et avait « fait avec les moyens du bord » en saisissant ce panneau de bois.
La veille, Me Jean-David Boerner avait insisté sur le préjudice de son client, mari trompé qui ne se prétendait pas modèle, arrivé à la barre en ôtant son œil de verre. « Si la légitime défense est reconnue, cela n'ouvrira pas droit à l'indemnisation de Dominique Serres ». L'avocat avait insisté sur cette nécessaire réparation financière.
Estimant la riposte disproportionnée, assurant que le coup fatal avait été porté alors que le mari jaloux était désarmé, l'avocat général Dominique Hoflack avait quant à elle rejeté l'idée de légitime défense. Elle avait requis cinq ans de prison avec sursis.
http://www.sudouest.fr/2012/09/29/la-legitime-defense-reconnue-a-l-accuse-835040-2926.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire