Un homme est présenté ce mercredi devant le tribunal correctionnel pour
provocation directe à un attroupement armé suivie d'effet. Des faits qui ont eu
lieu dimanche 12 août, veille des violences urbaines qu'a connu Amiens Nord.
Cédric H., un jeune homme de 27 ans, connu dans les quartiers nord d’Amiens sous le surnom de « Shrek », comparaît cet après-midi pour « provocation directe à un attroupement armé suivie d’effet », un délit puni au maximum de sept ans de prison.
Ce garçon, dont le casier judiciaire compte neuf mentions, a été interpellé dans la nuit du 15 au 16 août, alors que des émeutes embrasaient la périphérie d’Amiens dans la nuit du 13 au 14. Rien ne prouve qu’il ait participé à ces violences. Le procureur de la République Éric Boussuge en a convenu le 16 août : « Il est poursuivi uniquement pour provocation, le dimanche 12 ».
Le 12 août, « Shrek » participait à une veillée funèbre en mémoire d’un jeune qui s’était tué à moto le jeudi précédent. La police est intervenue dans le quartier, ce qui a été vécu comme une provocation par les personnes rassemblées là. Cédric aurait prononcé ces mots : « Venez, venez ramasser des cailloux. Il faut tous les niquer. Demain, ça va être la guerre ». Problème : le lendemain, c’était, sinon la guerre, du moins la guérilla…
Ce mardi, son avocat Stéphane Daquo appelait de ses vœux « une audience calme et sereine. Je veux que mon client soit jugé pour ce qu’on lui reproche, pas sur un contexte ».
RETROUVEZ CET ARTICLE SUR LE COURRIER PICARD EN CLIQUANT SUR CE LIEN............
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Violences-urbaines-le-proces-de-Shrek-a-lieu-ce-mercredi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire