Escroc, oui, mais constant dans l’effort ! Le 21 mars dernier, ce Montpelliérain âgé de 22 ans, ressort du commissariat après avoir été entendu dans le cadre d’une affaire d’escroquerie, de falsifications de faux et d’usage.
Le jour de l'audience, l’intéressé n’y pointe pas le bout de son nez
Avec, en poche, une convocation à se présenter à l’audience correctionnelle du 7 juin. Mais le jour de ladite audience, l’intéressé n’y pointe pas le bout de son nez. Et est condamné, par défaut, à deux ans de geôle, dont un ferme.
Une peine justifiée par le fait qu’il était alors sous le coup de la récidive légale et d’un sursis de six mois. Las. Car six jours après sa sortie de l’hôtel de police et quelques mois avant ses nouveaux ennuis judiciaires, le jeune homme n’a pas tardé à rééditer.
Ainsi le 27 mars, le garçon subtilise le chéquier de son paternel avec lequel il achète téléphones et matériel informatique sur internet, avant de revendre le tout dans des magasins spécialisés dans la vente de produits d’occasion.
Toujours avec ce même chéquier, il commande ensuite des billets de train puis récupère les numéros de la carte bancaire d’une amie pour effectuer de nouveaux achats sur la toile.
Le père se rend compte de la supercherie et dépose plainte
Début juillet, le père de l’aigrefin se rend compte de la supercherie et dépose plainte. D’autres suivent. En épluchant celles-ci, les limiers de la brigade financière de la sûreté départementale vont alors vite porter leurs soupçons sur le jeune homme, "un bon client pour le commissariat central", constate un observateur avisé.
Un habitué des geôles de garde à vue donc mais un peu corniaud sur les bords. Car alors que les policiers tentaient de le débusquer, ils l’ont finalement retrouvé sur Facebook.
Sur ce site, il avait donné rendez-vous à une connaissance dans un magasin de jeux vidéos situé sur la dalle du Triangle. Et s’était épanché plus avant en confiant qu’il allait prendre un train à 12 h 36 pour Mont-de-Marsan, où il comptait se mettre au vert quelque temps.
Les enquêteurs étaient au rendez-vous
Forts de ce précieux renseignement posté sur le net à point nommé, les enquêteurs sont donc, eux aussi, allés rendez-vous en question.
Interpellé puis placé en garde à vue, le jeune homme aurait reconnu les faits. Hier, à l’issue, il a été déféré au parquet puis placé en détention pour purger ces douze mois de sursis révoqués en juin.
À sa sortie de la maison d’arrêt, il devra ensuite se présenter à la barre du tribunal correctionnel dans le cadre de cette affaire. Dossier pour lequel les policiers ont, pour l’instant, identifié six victimes.
http://www.midilibre.fr/2012/08/23/il-escroque-ses-proches-avant-de-se-faire-pieger-via-facebook,551919.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire