mercredi 25 juillet 2012

Six mois ferme pour avoir mordu le nez de son beau-frère

Lucas ne se souvient plus de tout le déroulement de cette soirée du 9 juin dernier, dans le camp des gens du voyage d'Os-Marsillon. Car en plus des lourds traitements médicamenteux qu'il prend, cet homme de 42 ans avait bu beaucoup de verres de whisky, en compagnie de son père, son frère et son beau-frère, avec lequel une dispute a éclaté.
« Pour une histoire de famille » glisse-t-il à la présidente du tribunal correctionnel.

Mais alors que les témoins présents pensaient que les bagarreurs allaient se réconcilier en s'embrassant, Lucas a soudainement mordu le nez de son beau-frère. « Un passage à l'acte atypique et violent » pour la substitut du procureur de la République que le prévenu, en détention depuis, reconnaît.
En revanche il conteste avoir abîmé deux caravanes du camp de Mourenx dans lequel il s'était rendu au volant d'un camion pour lequel il ne disposait plus du permis de conduire. En voulant foncer sur son beau-frère qui l'avait esquivé, il avait esquinté les deux caravanes.
« Les faits dépassent le cadre du conflit familial » gronde le ministère public qui requiert la peine plancher à l'encontre de cet homme qui compte 18 condamnations sur son casier : un an dont six mois avec sursis et maintien en détention.
« Haine entre deux clans »
« Il y a peu d'affaires de violences dans son casier » rétorque Me Henri Moura, son avocat, qui estime que son client est habituellement « quelqu'un de très gentil ». Il met cette montée de violence sur le compte d'« une vieille haine tenace entre deux clans » avant d'assurer que sa femme vient de « déménager dans le Tarn pour le sortir de ce contexte ».
Le tribunal a finalement suivi à la lettre les réquisitions du substitut du procureur.

http://www.sudouest.fr/2012/07/24/six-mois-de-prison-ferme-777299-4310.php

Aucun commentaire: