mardi 24 juillet 2012

Après la mort du trentenaire le suspect remis en liberté

Fabrice Dufeu, 28 ans, a été tué après qu'on a tenté de voler son quad en 2010 à Villers-sur-Coudun. Johann Gillot, 26 ans, clame son innocence.

Après un an et demi de détention provisoire, Johann Gillot, 26 ans, est sorti de la maison d'arrêt de Liancourt vendredi. La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Amiens a décidé de le placer sous contrôle judiciaire, avec assignation à résidence. Depuis son interpellation après la mort violente de Fabrice Dufeu, 28 ans, dans la nuit du 24 décembre2010 à Villers-sous-Coudun, Gillot clame son innocence. Et plus l'enquête avance, plus les éléments qui l'innocentent s'accumulent.

Ce soir-là, Johann Gillot a voulu voler le quad de la victime. Mais Fabrice Dufeu, qui était en train de jouer au poker sur internet, a entendu le moteur de son engin. Il poursuit son voleur dans la rue enneigée, il le rattrape. Fabrice Dufeu est un grand gaillard d'1m97 pour 115kg, Johann Gillot ne peut pas lutter. Il se fait rouer de coups. S'il n'y a pas de témoins de la scène, les proches de la victime l'ont entendu hurler : «C'est très grave, appelle les gendarmes, je l'ai ce fils de p... !». À cet instant, on devine que le voleur est maîtrisé. Que se passe-t-il dans les instants d'après ? Mystère. La concubine de Fabrice Dufeu le retrouve allongé en pleine rue, inconscient. Il a été étranglé.

A-t-il pu l'étrangler malgré son bras cassé ?


Johann Gillot avait pris la fuite à pieds, laissant sa Peugeot 106 sur place, ce qui permettra aux enquêteurs de l'identifier. Il sera interpellé le lendemain. Lors de la violente scène, le suspect a eu le bras cassé. Pour Me Jérôme Crépin, cet élément « démontre qu'il ne peut pas être celui qui a tué la victime». De même, les expertises scientifiques ont déterminé que les fibres retrouvées sur le corps et les vêtements de la victime sont différentes de celles des vêtements de Gillot, de la couverture qui lui a été posée dessus après l'agression, et de celles des vêtements des gendarmes. D'où proviennent-elles ? Encore un mystère.

Gillot a avoué la tentative de vol du quad. Selon lui, il était tombé inconscient après que la victime l'a frappé et il a pu prendre la fuite quand il est revenu à lui.

Est-ce un complice qui est responsable de la mort de Fabrice Dufeu ? Gillot affirme avoir été seul cette nuit-là. «S'il y avait eu un complice, il aurait tout intérêt à le dénoncer », insiste Me Crépin. Gillot indique avoir vu deux individus entrer dans la propriété de la victime avant qu'il ne tente de voler le quad. L'instruction du dossier se poursuit.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Apres-la-mort-du-trentenaire-le-suspect-remis-en-liberte

Aucun commentaire: