L'ex-préfète de Lozère, l'Ardennaise Françoise Debaisieux a été condamnée ce matin à trois ans de prison dont deux ans avec sursis ainsi qu'à une amende de 40 000 euros par la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Nîmes, pour vols et détournements de biens.
Il s'agit aujourd'hui d'un jugement plus sévère que les réquisitions de l'avocat général. Le 11 mai, celui-ci avait requis une peine de deux ans avec sursis et 20 000 euros d'amende. L'an dernier, l'ex-préfète avait été condamnée en première instance à six mois avec sursis et 5 000 euros d'amende. La cour l'a également privé de ces droits civiques, civils et familiaux pour une durée de cinq ans et une interdiction définitive d'exercer une fonction publique.
Françoise Debaisieux, comparaissait devant la cour d'appel de Nîmes pour vols et détournements d'objets lorsqu'elle était en poste à la tête de la préfecture de Lozère entre 2007 et septembre 2009. Il lui était notamment reprochée d'avoir subtilisé des objets appartenant à l'Etat tels qu'un tableau, une lampe, de la vaisselle, du linge de maison, ainsi que le manteau de l’une de ses collaboratrices. Une partie des objets dérobés à la préfecture lozérienne, ont d'ailleurs été retrouvés lors d'une perquisition menée par le SRPJ de Montpellier, à son domicile, à Haybes dans les Ardennes… D'autres chez leur fille. Un butin estimé à environ 14 000 euros.
Avant ses ennuis avec la justice, Françoise Debaisieux a pourtant eu une belle carrière dans la fonction publique. née à Laon, elle est diplômée de médecine à Reims; en 1981, devient directrice de la Ddass de l'Aisne puis directrice régionale et départementale des Affaires sanitaires et sociales de Champagne-Ardenne (Drass).
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/un-an-ferme-pour-lex-prefete-ardennaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire