vendredi 22 juin 2012

Il ne connaît pas la couleur du permis de conduire

Le 31 mai, à Tarbes, L. S., 51 ans, n'avait pas les idées claires. Il avait pourtant pris le volant et les policiers qui roulaient derrière lui ont constaté qu'il « circulait par à-coups ».
Lorsqu'ils ont mis le gyrophare, l'homme appuie sur le champignon. Et une course-poursuite s'engage dans les rues de Tarbes.
La rue Larrey a même été prise en sens interdit par le fuyard, interpellé rue du Foulon et qui a fait l'objet d'une procédure de comparution immédiate. « Vous présentiez, avec votre passagère, les signes de l'ivresse et vous vocifériez », souligne la présidente Gadoullet en évoquant les faits. Le prévenu se défend : « Je n'avais pas compris que c'était les gendarmes, j'ai cru que c'était des gens qui m'en voulaient, des gitans ».
Le hic, c'est qu'il a refusé de souffler dans l'éthylomètre. Ce qui ne joue pas non plus en sa faveur, c'est qu'il a 28 condamnations à son actif (circulation sans permis, violence avec arme, la liste est interminable)
- « C'est de quelle couleur le permis de conduire ? », lance la présidente.
- « Je ne sais pas… »
- « Si vous l'aviez eu, vous sauriez qu'il est rose », lui répond-elle.
Il est par ailleurs reproché au prévenu d'avoir récupéré sa voiture alors qu'elle était immobilisée. Mais L.S. ne se démonte pas : « Je sais pas lire, répète-t-il. Je comprends pas la langue ».
La représentante du ministère public, Myriam Dasté, trouve ces explications peu convaincantes. « Il n'a absolument pas tiré d'enseignements de ses précédentes condamnations », résume-t-elle.
Au final, L.S., qui écope d'une année d'emprisonnement, devra régler deux amendes de 50 € et son véhicule est confisqué.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/22/1384168-il-ne-connait-pas-la-couleur-du-permis-de-conduire.html

Aucun commentaire: