Des parents et leurs deux enfants, de 12 et 16 ans, intoxiqués au monoxyde de carbone, ont été transférés au CHU de Reims où ils ont été placés en caisson hyperbare. A l'origine de cette intoxication, un appareil de chauffage défectueux.
ON a frôlé le drame, dimanche soir, dans une maison située 60 rue Paul-Doumer à Monthermé. Une famille de quatre personnes, dont deux adolescents de 12 ans et 16 ans, a été intoxiquée au monoxyde de carbone. En raison de la chute des températures consécutive aux Saintes glace, la famille avait rallumé, samedi, un chauffage d'appoint au gaz.
Dimanche, vers 21 heures, la mère a appelé les secours car l'un de ses enfants dormait depuis le début de l'après-midi était encore couché en début de soirée dans un état comateux. Le second adolescent se plaignait de forts maux de tête. Les parents eux souffraient de nausées et de vomissements.
Un gaz toxique inodore
Arrivés sur place avec les sapeurs-pompiers, les médecins du SAMU ont effectué des relevés qui ont permis de détecter un taux important de monoxyde de carbone inhalé par les victimes.
Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique, inodore, qui est absorbé en quelques minutes par l'organisme et se fixe sur l'hémoglobine.
Cette liaison aboutit à la formation de la carboxyhémoglobine (HbCO), qui empêche l'hémoglobine de jouer son rôle de transporteur de l'oxygène vers les tissus.
La concentration de 0,1 % de monoxyde de carbone dans l'air tue en une heure et celle de 1 % tue en 15 minutes.
Les quatre membres de la famille ont été transportés par les sapeurs-pompiers vers CHU de Reims pour y être placés dans un caisson hyperbare où ils ont été réoxygénés.
Les signes cliniques de l'intoxication au monoxyde peuvent être divers, les plus fréquents étant les maux de tête, les vertiges, les malaises, nausées et des difficultés à respirer.
La prévention passe par l'entretien des appareils de chauffage, qui doit être réalisé par un professionnel qualifié.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/une-famille-de-quatre-personnes-intoxiquee-au-monoxyde-de-carbone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire