samedi 12 mai 2012

Un procès hors-norme bientôt à Laon / Les hooligans s'étaient déchaînés

L'AFFAIRE est peu banale. L'Aisne ne dispose pas de club phare susceptible d'enfanter des supporters parfois violents. Pourtant, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février, c'est bien une histoire de hooligans dont il s'agit.
D'un côté, il y a cinq fans de l'Olympique lyonnais qui reviennent d'un match à Lille. Ils font un arrêt sur l'aire de l'A26 du Mont-de-Nizy à Guignicourt, vers 1 heure du matin. C'est là qu'ils tombent sur une dizaine de personnes encagoulées et armées de barres.
L'agression est violente. Les voitures sont vandalisées et pillées. Les écharpes et drapeaux des victimes sont dérobés. Un fait d'armes dont ce groupe est fier visiblement : une photo va être mise sur un blog. Erreur. Les Lyonnais agressés vont vite repérer le cliché. Ils alertent les gendarmes. Le juge d'instruction ouvre une information et une première commission rogatoire est délivrée. Des enquêteurs du peloton autoroutier de Laon et de la brigade motorisée vont opérer un travail minutieux, de même que la division cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation de Rosny-sous-Bois.
En juin, le responsable du blog est interpellé puis écroué. Dans la foulée, une deuxième commission rogatoire est délivrée, visant à identifier les autres responsables.
En octobre, elle donne lieu à une vaste opération en région parisienne. Une centaine de militaires de l'Aisne sont mobilisés, dont une moitié issue de l'escadron départementale de sécurité routière et des hommes du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie. Au total, sept personnes sont arrêtées. Elles sont membres d'une ancienne association de supporters du PSG, dissoute à l'époque, « Tigris mystics 93 ».
Les lundi 21 et mardi 22 mai, ils seront onze, des trentenaires, à la barre du tribunal correctionnel de Laon, à l'occasion d'une audience spéciale. Ils vont répondre de violence aggravée par trois circonstances, dégradation grave, vol et recel.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-proces-hors-norme-bientot-a-laon-les-hooligans-setaient-dechaines

Aucun commentaire: