Un militant de l'organisation écologiste Greenpeace s'est introduit, ce mercredi, dans la centrale nucléaire de Bugey, dans l'Ain, à l'aide d'un paramoteur. L'homme a été interpellé. Il s'agit de la troisième incursion dans une centrale nucléaire française en moins de six mois.
"Un militant de Greenpeace est arrivé avec un paramoteur vers 7H40 du matin. Il a survolé la centrale, lancé un fumigène puis a atterri à l'intérieur où il a été interpellé", a déclaré le colonel Aubanel, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Ain.
Pour Sophia Majnoni, chargée des questions nucléaires au sein de Greenpeace France, "l'objectif de cette action est d'adresser un message aux deux candidats à l'élection présidentielle qui nient le risque du nucléaire. On voulait illustrer une agression externe, type chute d'avion". Selon une porte-parole de l'EDF, qui ne confirme pas qu'il s'agit de militants de l'organisation écologiste, "un ULM avec une personne à l'intérieur et une autre à l'extérieur (du site) pour la guider", s'est bien introduit à l'intérieur de la centrale de Bugey dans l'Ain.
En décembre dernier, des militants de Greenpeace qui voulaient illustrer les failles de la sécurité des installations nucléaires avaient réussi à pénétrer dans les centrales de Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, et de Cruas, en Ardèche.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/02/1343685-ain-un-militant-de-greenpeace-s-introduit-dans-une-centrale-nucleaire-en-paramoteur.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire