Huit chiens maltraités ont été retirés vendredi dans une maison de Fontaine. Il pourrait s’agir d’un élevage clandestin.
Le beau-fils du propriétaire qui loue cette maison de la rue du Tertre s'est étonné de voir souvent les volets fermés. Dernièrement, de peur qu'il soit arrivé quelque chose à la locataire, il s'est arrêté. Il n'a vu personne, mais surprise ! « Il y avait des chiens en pagaille qui aboyaient. Ils étaient enfermés, je les entendais. Je me suis demandé ce qu'il se passait au point d'en aviser le notaire et la gendarmerie. »
Vendredi matin, les militaires de la communauté de brigades de Bohain se sont rendus dans ce village situé entre Fresnoy et Saint-Quentin. Ils étaient accompagnés d'un responsable de la SPA et du propriétaire resté à l'extérieur.
Des conditions de vie déplorables
Les forces de l'ordre n'ont pas eu besoin de forcer le domicile sur lequel un doute régnait, puisque la locataire y arrivait en voiture. C'est alors qu'ils ont découvert huit chiens vivants dans des conditions déplorables au milieu des excréments. Tous semblent avoir été victimes de maltraitance. Le responsable de la SPA et les militaires ont retiré un Jack-Russel, trois bouledogues français, un bulldog américain et trois carlins. Entre l'odeur d'urine et les excréments des animaux, il leur a été impossible de demeurer longtemps dans l'habitation. « La scène était atroce, » selon un témoin.
L'homme de la SPA est retourné à Saint-Quentin pour s'équiper de caisses et avoir le renfort d'une collègue, afin de récupérer les chiens et les ramener vers leur chenil. Les gendarmes ont avisé le procureur, sachant que la SPA a d'ores et déjà déposé une plainte. « Cette façon de maltraiter des animaux correspondant à un délit », rappelle Yvette Bertin de l'association.
Une enquête est ouverte. Les auditions ont commencé dans la foulée. Le propriétaire de la maison, inquiet, a demandé un état des lieux. Il est convaincu que, lors de sa visite imprévue, il y a quelques jours, il y avait beaucoup plus de chiens que le nombre recueilli. Où sont-ils passés ?
Il déplore que sa locataire ait pris cette maison de campagne pour un véritable refuge d'animaux. Il suspecte même un élevage clandestin. Au niveau des chiens, la SPA entend récupérer les carnets de santé, afin de pouvoir les présenter à un vétérinaire.
http://www.aisnenouvelle.fr/article/faits-divers-%E2%80%93-justice/un-elevage-de-chiens-clandestin-mis-au-jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire