Jugés selon la procédure de comparution immédiate avant-hier à Châlons, un couple de trafiquants de kétamine vivant en camionnette à Villers-aux-Bois, et un client vertusien de 21 ans, ont été condamnés l'un à 18 mois de prison dont douze avec sursis, l'autre à six mois avec sursis entraînant certaines obligations.
LE travail d'écoute, de surveillance et les investigations des gendarmes de la brigade de recherche d'Épernay débutés en décembre dernier, ont véritablement porté leurs fruits ce mardi puisqu'ils ont interpellé un jeune couple, trafiquant de kétamine, couple résidant en camionnette sur le territoire communal de Villers-aux-Bois. Un Vertusien de 21 ans, qui se fournissait auprès du duo a lui aussi été pincé.
Trois individus au total comparaissaient donc avant-hier après-midi à la barre du tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne, dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate.
Les faits sont clairs et reconnus par les prévenus. Concernant le mode opératoire tout d'abord, le jeune couple s'est rendu à six reprises au Royaume-Uni et en Belgique afin de « faire le plein » de kétamine. Il s'agit d'une molécule utilisée comme anesthésique général en médecine humaine et vétérinaire, mais détournée en l'occurrence de son usage pour ses propriétés stupéfiantes et donc ses effets : sentiment d'apaisement, d'euphorie, de flottement du corps, hallucinations, flash-backs et troubles neurologiques. Et ce, que la substance soit injectée (liquide) ou sniffée (en poudre).
Le couple âgé de 25 et 24 ans importait ainsi ces produits sous forme liquide après les avoir transvasés dans des bouteilles d'eau minérale avant de ventiler cette dope, notamment sur les rave-parties. Concrètement, les prévenus chauffaient le liquide dans une poêle afin qu'il se transforme en cristaux ensuite « commercialisés » dans de petits paquets. Interpellé il y a six jours par les gendarmes, le jeune couple a dû se séparer de plusieurs bouteilles qui ont été analysées en laboratoire, mais également d'une balance, de la poêle en question, et d'une coquette somme : 5 570 euros en espèces.
« Ils ont reconnu se livrer à ce trafic, avoir importé l'équivalent d'1,2 kg et revendu 900 grammes », assure Christian de Rocquigny du Fayel, procureur de la République de Châlons-en-Champagne.
Concernant le troisième larron, il s'agit d'un jeune habitant de Vertus qui reconnaît avoir acheté 85 grammes de kétamine et en avoir cédé 60 grammes.
Le casier des trois prévenus ne faisait l'état d'aucune condamnation jusqu'alors. Après avoir délibéré, le tribunal correctionnel a condamné les deux trafiquants à 18 mois de prison dont un an assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve entraînant une obligation de travail et de soins. Les 5 570 euros leur furent confisqués. Le jeune Vertusien, client puis revendeur, écope pour sa part d'une peine de 6 mois de prison assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve courant sur deux ans et entraînant une obligation de travail et de soins également.
« Les services de gendarmerie ont effectué un travail de longue haleine qui a payé en mettant ces individus hors d'état de nuire », conclut le représentant du ministère public.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/six-mois-ferme-pour-les-dealers-ambulants
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/six-mois-ferme-pour-les-dealers-ambulants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire