mercredi 30 mai 2012

Générosité bien mal récompensée

En octobre 2010, un habitant de la région parisienne se laisse attendrir par un coup de téléphone de l'UNADEV (Union nationale des Aveugles et Déficients Visuels), une association qui dresse des chiens d'aveugles. Quelques jours plus tard, il reçoit un formulaire de don mais aussi un coup de fil lui demandant ses coordonnées bancaires, qu'il fournit en toute confiance. En fin d'année, pourtant, il se rend compte que ses subsides ne vont pas seulement aux croquettes des braves toutous: sur ses relevés bancaires figurent les noms de la Blanche Porte, société de vente par correspondance, et de la Lufthansa, compagnie aérienne allemande.

L'UNADEV confirme aux policiers qu'elle sous-traite ses recrutements de donateurs à une plate-forme téléphonique basée au Maroc. Dans cette dernière, pour toute garantie, les employés n'ont pas le droit de venir au travail avec un stylo, un papier ou leur téléphone portable...

Les chiens d'aveugles recrutent au Maroc Les limiers remontent sans peine à celui qui a reçu colis et billets d'avion. Il s'agit d'Ulrich, un Congolais de 36 ans, résidant à l'époque dans un foyer de travailleurs migrants. Hier, cet «ultime maillon d'une très longue chaîne», selon son avocat Me Stéphane Daquo, a été condamné par le tribunal correctionnel à deux mois de prison avec sursis pour complicité d'escroquerie. Il soutient pourtant qu'il pensait simplement «rendre service». Il avait été appelé du royaume chérifien par un compatriote, membre de la même ethnie que lui: «On a parlé en patois, on a évoqué le pays. On a sympathisé... » Son interlocuteur lui aurait demandé d'accepter des colis pour le compte de son frère, sans papier ni adresse. Ce dernier et d'autres venaient de Paris en train ou voiture. Ils le récompensaient d'un billet de 20€. «Il fallait quand même être bien naïf pour ne pas se douter de quelque chose...», estime le procureur Éric Boussuge.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Generosite-bien-mal-recompensee

Aucun commentaire: