Mardi dernier, deux individus encagoulés ont détroussé l'employée d'une agence de sécurité qui effectuait sa tournée matinale pour approvisionner les distributeurs automatiques de billets (Dab) de Reims. Ils sont repartis avec quatorze trousseaux de clés en poche mais sans un sou.
IL est 6 heures du matin. « La Belle Endormie » reste plongée dans une quasi-obscurité. Une employée de l'agence de sécurité Loomis arrête son véhicule à proximité de l'agence BNP de la rue Jadart, située au cœur de Reims. Sa mission consiste à faire la tournée des Distributeurs automatiques de billets (Dab) de plusieurs établissements bancaires. Elle s'assure de leur approvisionnement mais elle ne transporte pas d'argent frais.
Il est maintenant presque 6 h 30. L'employée ne remarque pas la présence de trois individus qui la guettent à distance. L'un d'eux patiente dans une voiture tandis que ses complices fondent sur leur proie en silence. Il ne fait aucun doute que ces trois-là ont prévu leur coup. Mains gantées et visages sous les cagoules, ils abordent l'agent de sécurité sans éclat de voix ni violence. Ils font sans nul doute le choix de la discrétion. Leur présence est suffisamment dissuasive pour que la femme obtempère sans ciller.
Les deux inconnus délestent leur victime de sa sacoche. Ils lui confisquent son téléphone portable ainsi que son blouson. Surtout, ils la forcent à cheminer jusqu'à son véhicule.
Une compteuse à billets
Là, ils s'emparent d'une mallette. Savent-ils qu'elle ne contient pas d'argent frais ? Mystère. Sitôt fait, ils s'éclipsent sans heurts. Leur butin est nul mais, ironie du sort, ils ont maintenant sur eux la bagatelle de quatorze trousseaux de clés. De précieux sésames en vérité. Car ils ouvrent les portes blindées équipées de judas conduisant à l'arrière des Dab. Ce qui permet d'avoir accès aux valisettes remplies de billets qui alimentent les distributeurs et que protège une projection d'encre indélébile en cas de fausse manœuvre.
L'alerte donnée, la Caisse d'Epargne, la Société Générale ou encore la Bred ont dû changer les serrures de leurs Dab dans les plus brefs délais pour éviter de se faire dévaliser. En attendant, les policiers du SRPJ de Reims ont pris toutes les dispositions nécessaires pour protéger les établissements bancaires concernés.
Maintenant que les trousseaux sont inopérants, les enquêteurs cherchent la clé de l'énigme. La question est de savoir si les voleurs étaient chevronnés au point d'envisager de dévaliser les Dab de plusieurs établissements bancaires du secteur centre au moyen d'un scénario dont ils avaient le secret. Dans ce cas, un grain de sable a peut-être enrayé la machine. Si c'est le cas, ils doivent l'avoir amère. Car, dans la voiture de l'employée de la Loomis, les deux encagoulés avaient fait main basse sur une compteuse à billets, fort utile pour le partage du magot.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/les-trousseaux-de-quatorze-distributeurs-derobes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire