samedi 7 avril 2012

Elle dilapidait les comptes de l'infortuné papy

Une Rémoise de 57 ans sera jugée le 24 avril pour abus de faiblesse. Elle a vidé les comptes d'un octogénaire de Tours-sur-Marne pour un préjudice total de 100 000 €.

ON lui aurait (presque) donné le bon Dieu sans confession ! Si elles ont trompé un papy de Tours-sur-Marne, les démonstrations de gentillesse d'une Rémoise ont fini par mettre la puce à l'oreille du maire de la commune.
Le 24 avril, la dame, qui n'en est pas à son coup d'essai, devra répondre d'abus de faiblesse devant le tribunal de grande instance de Reims. On lui reproche d'avoir vidé les comptes bancaires d'un octogénaire aujourd'hui placé sous tutelle, à la maison de retraite d'Aÿ.
En 2009, la Rémoise de 57 ans fait la connaissance du vieil homme, un veuf de 82 ans, par l'intermédiaire d'une connaissance commune. Elle découvre rapidement que si l'octogénaire vit plus que modestement dans une petite maison vétuste de Tours-sur-Marne, ses comptes bancaires semblent particulièrement bien fournis.
Rapidement, la dame prend ses quartiers dans cette petite commune du canton d'Aÿ, sans pourtant venir vivre avec le vieil homme. « Elle l'a tout de même accompagné aux repas des anciens », se souvient Bernard Recarte, le maire de Tours-sur-Marne.

Un voyage au Portugal

Le couple devient vite inséparable. C'est donc naturellement ensemble qu'ils partent en voyage au Portugal. Elle l'accompagne partout, y compris au distributeur automatique où elle se fait régulièrement remettre de grosses sommes en espèces. Elle multiplie les achats, notamment pour équiper son appartement rémois qu'elle se refuse à quitter, et qu'elle partage d'ailleurs avec un autre homme.
Elle flambe l'argent du vieux monsieur à un rythme effréné, environs 5 000 € par mois. Un proche voisin commence alors à se poser des questions. Il alerte le maire. « Il trouvait cette dame un peu trop collante », confirme Bernard Recarte.
Le pot aux roses est finalement découvert par l'élu lorsqu'un incendie détruit en partie la maison du veuf. « Il a été hospitalisé puis placé à la maison de retraite d'Aÿ. En se rendant sur les lieux du sinistre, on a découvert des documents compromettants la dame. » Les comptes bancaires du papy ont littéralement été pillés. Certains se trouvent même à découvert.
La gendarmerie se saisit de l'affaire dès le 1er avril 2011. Un an d'enquête sera nécessaire pour mettre à jour les agissements de la Rémoise. On découvre à cette occasion qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Difficilement joignable, elle est finalement interpellée mercredi à son domicile de Reims avant d'être placée en garde à vue dans les locaux de la brigade de Dizy.
Lors de son audition, jamais elle ne reconnaîtra les faits, évoquant tout juste « des cadeaux » de la part de son ami. Présentée au parquet de Reims, elle a finalement été remise en liberté mais placée sous contrôle judiciaire.
Elle sera jugée le 24 avril prochain pour abus de faiblesse. La femme ayant déjà été condamnée pour des faits similaires, la récidive devrait être reconnue à son encontre.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/elle-dilapidait-les-comptes-de-linfortune-papy

Aucun commentaire: