mardi 24 avril 2012

Deux personnes intoxiquées par la fumée

Un incendie a partiellement détruit une habitation, dans la nuit de samedi à dimanche. L'un des occupants et un voisin, qui ont lutté contre le feu, ont été hospitalisés, après avoir inhalé de la fumée.

SAMEDI soir, la réunion de famille chez Isabelle et Maurice Albert, les propriétaires de la maison située au 1, rue Planty, à Oisy, se déroulet paisiblement. Il est aux alentours de 21 heures quand plusieurs membres de la famille sont dehors. Ils fument tranquillement une cigarette à l'extérieur lorsqu'ils aperçoivent des flammes sortir de la fenêtre d'une chambre, située à l'étage de la demeure.
Au jet d'eau
Les secours sont immédiatement prévenus, ils viendront des casernes d'Etreux, du Nouvion-en-Thiérache et de Guise. Entre-temps, David, le fils de la maison, âgé de 19 ans, aidé par Franck, un voisin de 42 ans, tente d'éteindre l'incendie à l'aide d'un jet d'eau.
À l'arrivée des secours, plus de flamme mais le feu certes maîtrisé n'est pas entièrement sous contrôle. Il faudra aux soldats du feu débarrasser la chambre, lieu du départ du sinistre, pour éviter toutes reprises de foyers résiduels. La chambre est partiellement détruite tout comme la toiture, elle aussi touchée par les flammes.
Quant à Franck et David, qui sont parvenus à contenir l'incendie, mais qui ont durant plusieurs minutes respiré une importante quantité de fumée, ils ont été conduits à l'hôpital du Cateau pour des examens de contrôle.
Les services d'ErDF sont sur place, tout comme les gendarmes de la communauté de brigades de Guise. L'origine accidentelle ne fait aucun doute. Le feu aurait pris à partir d'une multiprises de la chambre d'un des enfants, dont plusieurs appareils électriques comme l'ordinateur étaient branchés dessus. Les dégâts sont considérables, la fumée avait envahi toute la maison, devenue en quelques minutes inhabitable. La circulation a été fermée à toute circulation, le temps des secours.
L'adjoint au maire de la commune, sur les lieux est venu à la rencontre des sinistrés. Ces derniers n'ont pas caché pas leur mécontentement. Pour eux, la municipalité n'a pas été assez présente. « On nous a laissés dehors toute la nuit, personne ne nous a proposés un hébergement, ni quoique ce soit. »
L'habitation, ils la trouveront non loin de chez eux mais provisoirement, seulement pour un mois. Après, il faudra laisser la place, la maison étant louée dès le mois de juin prochain.
Isabelle, la mère de famille : « Sans mon beau-frère et mon fils qui sont, à l'aide d'un tuyau d'arrosage, parvenus à éteindre l'incendie, à l'heure actuelle, nous n'aurions plus rien. Reste à entreprendre les démarches au niveau de l'assurance, à effectuer les travaux au plus vite. Heureusement, mon compagnon, mes cinq enfants et moi-même, nous sommes tous sains et saufs. »
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/deux-personnes-intoxiquees-par-la-fumee

Aucun commentaire: