Le trio reviendra sans doute devant la justice pour une histoire de voiture qui a fait du bruit, il y a quelques mois, dans la cité préfectorale.
Hier, ces trois jeunes pères de famille, dont deux frères, passaient à la barre du tribunal correctionnel de Laon pour la détention conjointe de deux pistolets : un 9 mm parabellum et un second, un 357 magnum, puis, pour celui qui avait été un temps, adjoint de sécurité au commissariat de Laon, le vol présumé d'un pistolet, un Sig sauer, l'arme officielle de la police française. Seul le 9 mm a été saisi, l'arme de la police n'a toujours pas été dénichée.
Finalement, le tribunal a mis son jugement en délibéré au 10 mai. Des peines de prison avec sursis, dont une avec une mise à l'épreuve, ont été requises à hauteur de 5 mois (les deux frères) et 6 mois pour celui qui est, aujourd'hui, à l'École nationale de l'administration pénitentiaire !
« C'est d'ailleurs cela la principale chose qu'il souhaite aujourd'hui, c'est continuer son école », explique Me Anne-Lise Rivière, avocate de l'ex futur (?) fonctionnaire du ministère de la Justice.
Une arme issue du grand banditisme
La provenance des deux premières armes est claire, selon les deux frères : le 9 mm parabellum a été acheté par le plus jeune à un ami d'un membre de sa famille. Quand au 357 magnum, il a été acheté à une personne issue « du grand banditisme », dont le nom ne sera, bien sûr, pas révélé.
Les deux armes ont circulé entre les mains du trio, fait que les écoutes sur les téléphones vont révéler…
À la barre, les échanges vont être confus, au point d'arriver à énerver la substitut du procureur.
Quant à la 3e arme, celle de la Police française, elle disparaît du commissariat, juste pendant la période où l'ancien ADS avait accès à l'armoire forte où les armes sont stockées…
Que ce soit Me Hermann, Me Rivière ou Me Contant, tous ont essayé de minimiser ce dommage collatéral d'une affaire plus importante. « Les possessions d'armes sont reconnues, que l'on n'aille pas plus loin dans ce dossier ! Par exemple, mon client est un expert automobile et bon joueur de pétanque, pas un expert en arme. » Quant à l'ancien ADS, il avait été félicité pendant son temps sous l'uniforme des apprentis policiers
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/detention-prohibee-du-sursis-requis-pour-le-possesseurs-darmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire