Mercredi soir, un enfant de 6 ans a été recherché par les gendarmes pendant plus d'une heure aux alentours de Ressons-le-Long. C'est un Vicois qui l'a retrouvé, perdu le long de la RN31.
L'HISTOIRE se termine bien, mais l'issue aurait pu être plus dramatique. Mercredi soir, un garçonnet de 6 ans a disparu pendant plus d'une heure, nécessitant la mise en œuvre par les gendarmes d'un plan de recherches.
Baptiste (*) avait été déposé par son père chez sa grand-mère, qui habite Ressons-le-Long, à 17 heures. Vers 19 heures, l'enfant croit apercevoir la voiture paternelle devant le domicile. Il sort, afin d'aller à la rencontre de son papa, mais le véhicule ne s'arrête pas. Sûr de son fait sans doute, Baptiste entreprend de le suivre… à pied.
Très vite, la grand-mère constate la disparition de son petit-fils et alerte aussitôt la gendarmerie. La brigade de Vic-sur-Aisne est mobilisée et lance des recherches.
De trois à quatre kilomètres à pied
Une équipe cynophile de Chantilly (Oise) est aussi sollicitée. Si les journées rallongent avec l'arrivée du printemps, le temps est compté et l'angoisse des proches grandit évidemment au fur et à mesure que s'égrènent les minutes.
Vers 20 h 15, Guillaume Battefort est au volant de sa voiture sur la RN31. Alors qu'il arrive au carrefour de la Vache-Noire, à Vic-sur-Aisne, à 3 ou 4 kilomètres de Ressons-le-Long, son attention est attirée par un enfant qui marche le long de cette nationale très fréquentée, qui relie Soissons à Vic-sur-Aisne. Il avait traversé la route. À tout moment, il risquait d'être happé par l'un des nombreux poids lourds qui circulent sur cet axe.
« J'étais avec un ami. J'ai aussitôt fait demi-tour et suis allé me garer sur le bas-côté. C'était surprenant, parce qu'il n'avait ni manteau, ni pull », raconte cet artisan installé à Fontenoy, aussi connu comme étant le « mari de la fleuriste » de Vic-sur-Aisne.
« Je lui ai demandé d'où il venait, mais il ne savait pas, puis où habitaient ses parents. « Au-dessus d'une banque », m'a-t-il répondu. Je l'ai donc amené devant la banque de Vic. Mais ça n'était pas là », confie Guillaume Battefort, qui a donc décidé de conduire Baptiste à la brigade de gendarmerie vicoise.
En confiance, le garçonnet aura, au cours de cette courte rencontre, tout de même eu le temps de lui raconter, pas peu fier, que s'il était en grande section de maternelle, il savait « déjà lire ». Baptiste a pu retrouver sa famille. Et aura appris à se méfier des voitures qu'il croit reconnaître !http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-enfant-de-6-ans-perdu-le-long-de-la-nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire