Cent quatre-vingt-dix billes aimantées extraites chez trois petits patients depuis le début de l'année. Trop pour le Docteur Emmanuel Mas, gastro-entérologue à l'hôpital des enfants de Toulouse. « À Lyon, des collègues ont opéré deux patients le mois dernier. Ça m'interpelle sur la législation et sur l'accessibilité de ces objets vendus initialement pour des adultes », souligne le médecin.
Dans les trois cas, l'enfant avait ingéré des billes aimantées, des « Neobille » ou « Buckyball », que l'on trouve en vente sur internet. Leur assemblage permet de composer cubes, étoiles et autres figures. Un jeu pour adultes qui a plu aux enfants. Et dont les conséquences auraient pu être plus graves. Une fois ingérés ces aimants très puissants peuvent aller jusqu'à perforer les parois des membranes digestives.
À Toulouse, c'est d'abord une fillette de 12 ans qui se présente après avoir avalé 28 billes aimantées un mois plus tôt, chez elle à Carcassonne. Placée dans un premier temps sous surveillance radiologique, une côloscopie révèle la présence de 18 billes dans le côlon et dix autres dans l'intestin grêle qui seront enlevées par chirurgie. La fillette restera dix jours hospitalisée. En février, c'est une fille de six ans qui arrive à l'hôpital des enfants. Ses parents racontent qu'elle a avalé, pendant qu'elle jouait, six billes assemblées en petit bracelet. Repérées dans le côlon, elles lui sont enlevées par côloscopie.
Dans le troisième cas, ce sont au total 124 billes qu'un garçon de 11 ans a avalées, sur plusieurs jours et hors de la vue de ses parents. « Elles étaient toutes dans l'estomac. L'endoscopie a été très compliquée, il a fallu plus de deux heures d'intervention », explique le Docteur Mas. « Les enfants avalent tout et n'importe quoi mais ce qui est dangereux là, c'est l'action aimantée. Ces billes s'attirent réciproquement et peuvent se mettre de part et d'autre de la paroi intestinale. On peut aller jusqu'à la perforation. J'ai vu que certaines de ces pièces pouvaient ne mesurer que quelques millimètres, si elles passent par les voies aériennes, ça peut devenir très compliqué », conclut le Docteur Emmanuel Mas qui souhaite alerter les parents du danger de ce jeu. Il vient d'en informer le député Gérard Bapt ainsi que le groupe francophone d'hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatriques et la société française d'endoscopie digestive.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/24/1314203-trois-enfants-operes-le-danger-des-billes-aimantees.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire