mercredi 21 mars 2012

Suspect de Toulouse. Mohammed, 24 ans, djihadiste

Le suspect cerné par la police depuis 3 h ce mercredi matin, soupçonné des sept meurtres à Toulouse et Montauban, s’appelle Mohammed Merah. Il a 24 ans et se revendique d’Al-Qaida, après avoir effectué des séjours au Pakistan et en Afghanistan. Profil.
Djihadiste.
Le suspect a déjà été arrêté fin 2010, à Kandahar, en Afghanistan, pour des faits de droit commun. C’est « quelqu’un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme » et a effectué « des séjours en Afghanistan et au Pakistan par le passé », a déclaré à Toulouse le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui a ajouté : « Ce garçon était suivi depuis plusieurs années par la DCRI. Aucun élément de nature criminelle n’était jusque-là apparu ».
Un solitaire ?
Ou membre d’une cellule ? Son frère a aussi été interpellé (placé en garde à vue, avec deux autres membres de sa famille) et évoluerait dans la même mouvance. Le fait que ce suspect dispose d’armes peut inciter à penser qu’il connaît les filières pour se les procurer et qu’il a, de fait, bénéficié de complicités. D’où l’intérêt de le capturer vivant.
Lourdement armé ?
Difficile à confirmer. Il a jeté un colt 45 par la fenêtre mais a affirmé qu’il avait une kalachnikov, une mini Uzi et plusieurs armes de poing. Une voiture contenant des armes aurait été repérée à proximité de son domicile et neutralisée par des démineurs.
Droit commun.
« Cet homme avait déjà commis plusieurs infractions, dont certaines avec violence, des infractions de droit commun […]. Les infractions connues de la police française, toutes été commises sur le territoire national », a dit le ministre de l’Intérieur, qui a précisé que « son frère est connu pour avoir des convictions radicales lui aussi ».

Aucun commentaire: