Il vit un cauchemar éveillé, ne cesse d'entendre les détonations, de revoir sa chienne agoniser au pied du comptoir. Le patron du Welcome a été victime d'un terrible braquage, « pour des cigarettes et 400 € ».
LE rideau est resté baissé toute la journée d'hier. Le Welcome, ce petit bar-tabac très chaleureux, ouvert depuis un peu moins de deux ans au pied de l'ancienne route de Saint-Quentin, à Villequier-Aumont, a été la cible de braqueurs, mardi soir.
Nikita, l'adorable chienne du patron, un berger à la robe tigrée marron et noire, qui aboyait à l'entrée de chaque client, avant de venir chercher des caresses auprès du visiteur, a été froidement abattue de deux balles de fusil de chasse au cours de ce vol éclair qui aura duré même pas cinq minutes.
Deux coups de feu
« J'allais fermer, il allait être 20 heures. La porte d'entrée était encore ouverte, j'étais dans l'arrière-boutique. Une voiture s'est arrêtée. Nikita est partie voir. Elle a aboyé pour me dire qu'il y avait quelqu'un. » Williams de Niels, le patron du Welcome, le maître de Nikita, arrête ce qu'il est en train de faire pour aller servir ce client de dernière minute, qui vient sans doute chercher un paquet de cigarettes, pense-t-il.
« J'ai alors entendu un premier coup de feu, puis un deuxième tout de suite derrière », alors qu'il pénètre dans la partie commerce. « J'ai été arrosé par la gerbe de plombs, ma chienne qui se trouvait devant moi a tout pris. Ma réaction a été de m'agenouiller auprès d'elle. Elle saignait abondamment. Je n'arrivais pas à comprendre, à réaliser ce qui était en train de se passer. » La chienne, touchée par deux cartouches de fusil, gémit faiblement. À la place d'un client de dernière minute, ce sont deux hommes encagoulés avec ce qui pourrait bien être des fusils à pompe qui se sont invités.
Celui qui a tiré deux fois sur le chien, met en joue le patron accroupi, tandis que l'autre ouvre le tiroir-caisse, s'empare des quelque 400 euros qui s'y trouvent et remplit le sac de quelques cartouches de cigarettes. « Nikita est morte en une minute. Il l'a abattue froidement, sans raison. Il ne lui a laissé aucune chance. »
Un gamin excité
La chienne n'avait pourtant ni grogné ni montré les crocs. « Je me suis relevé d'un seul coup, j'étais fou de rage. Je me suis approché de celui qui me braquait avec son arme : « Pourquoi tu as tué mon chien ? » En guise de réponse, un coup de pied mou pour repousser le patron. « Il m'a dit : « Pousse-toi. » Il était un peu nerveux, il a demandé à son copain de se dépêcher. On aurait dit un gamin excité qui jouait dans une cour d'école à faire le bandit. Il y avait un complice dehors, au volant de la petite voiture bordeaux, encagoulé aussi, il a fait une manœuvre pour se trouver juste devant la porte. Les deux braqueurs sont sortis. La voiture a pris la route de Frières-Faillouel. C'était irréel, on aurait dit une scène de film. » Le patron du Welcome, en état de choc, est amer. « Nikita avait 12 ans. Elle n'était pas malade. Bien sûr, je l'aurais perdue un jour, mais pas comme ça. C'est ça qui me fait le plus mal. Il n'y a plus aucun respect pour rien, la vie d'un animal n'a pas de valeur à leurs yeux. » Il l'affirme, et on le croit fort volontiers, il n'aurait pas tenté de jouer les héros. Les braqueurs n'avaient pas besoin de faire usage de leur arme, Williams n'aurait pas résisté. « Je les aurais laissés prendre ce qu'ils voulaient. Ils ont assasiné mon chien. J'ai la haine. »http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-braqueurs-ont-abattu-sans-raison-ma-chienne-nikita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire