dimanche 11 mars 2012

Il avait touché des enveloppes en espèces L'ex-directeur de Point S condamné

Les juges du tribunal correctionnel de Laon s'étaient laissés un peu de temps pour statuer sur le cas de l'ancien directeur du Point S de Condren (l'union du 17 février). Le dossier était complexe et la quantité de faits méritait visiblement réflexion. À celui qui, depuis, a été licencié pour faute lourde, la justice reprochait un certain nombre d'abus de confiance. Ainsi, quand cette société venait récupérer les pneus usagés, elle laissait une enveloppe d'espèces au directeur qui mettait l'argent directement dans sa poche. À la barre, il avait affirmé que la pratique existait déjà avant lui et qu'il n'avait fait que suivre le mouvement.
Abus de confiance aussi pour la vente de plusieurs véhicules appartenant à la société. Une partie de la somme avait été réglée en chèque par les acheteurs et donc versée sur le compte de Point S mais de ce qui avait été payé en espèces - quasiment autant si ce n'est plus - aucune trace.
Pour ces faits, l'ancien directeur, âgé de 51 ans et qui, depuis, a ouvert une entreprise sur le même créneau à Saint-Quentin, été jugé coupable et condamné à six mois de prison avec sursis. Il devra, en outre, indemniser son ancien patron pour le préjudice estimé à 9 655 €. En revanche, il a été relaxé pour les faits d'escroquerie, par exemple des travaux effectués à son domicile par un salarié de l'entreprise sur son temps de travail ou des frais de restauration et d'hébergement.
Par ailleurs, les deux anciens salariés de l'enseigne, prévenus pour avoir simplement transmis les enveloppes d'argent liquide à leur patron et qui avait manifestement découvert l'ampleur de l'affaire lors de l'audience, ont été relaxés.
 
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/condren-il-avait-touche-des-enveloppes-en-especes-lex-directeur-de-point-s-condamne

Aucun commentaire: