jeudi 8 mars 2012

Des faux policiers détroussent une octogénaire

En se faisant passer pour les forces de l'ordre, des escrocs ont pillé la maison d'une vieille dame dans le Sud de l'Aisne. Leur scénario est bien rodé.

POUR faire leur beurre, les malfrats ne reculent devant rien. Ils sont même prêts à endosser un uniforme de policier. Lundi, de faux policiers ont vidé le coffre à bijoux d'une octogénaire de Château-Thierry. Le préjudice se chiffre en millier d'euros. Avant de frapper, les malfaiteurs ont vraisemblablement repéré leur cible : une dame âgée, vivant seule, et possédant quelques objets de valeur. Avant-hier, entre 12 et 14 heures, ils ont mis leur piège à exécution. Un piège fonctionnant en deux temps : un faux agent des eaux se présente au domicile, puis des faux policiers arrivent pour l'arrêter. En réalité, tous sont de mèche…
Durant la pause méridienne, un homme est donc venu frapper à la porte de la vieille dame. Il se décrit comme un salarié de la société des eaux. Cet escroc vient soi-disant vérifier la qualité de l'installation… La pauvre femme le fait entrer, et le conduit dans la cuisine. L'homme ouvre le robinet, et joue son rôle.
Quelques minutes plus tard, quelqu'un cogne de nouveau à la porte. L'octogénaire ouvre. Deux faux policiers sont sur le seuil. Ils portent les anciennes vestes des forces de l'ordre. Celles qui sont ornées de l'étoile « Police ».
Bizarrement, ils ne portent que le haut de la tenue, pas le bas. Eux aussi jouent leur rôle : ils disent à la dame qu'elle vient de faire entrer un faux agent des eaux, qu'il s'agit d'un cambrioleur, et qu'ils vont l'arrêter.
Ils n'ont pas tout à fait tort : « l'agent » des eaux n'est plus dans la cuisine, et se trouve déjà à l'étage… Là où sont rangés les bijoux et autres objets de valeurs. Les faux policiers montent à leur tour. Ils redescendent en tenant fermement le premier voleur.

Des faits récurrents
Acteurs jusqu'au bout, ces fonctionnaires « en toc » vont jusqu'à restituer une partie du butin à la victime ! Ils rendent à la vieille dame plusieurs montres et quelques bijoux, en lui disant qu'ils les ont arrachés des mains du cambrioleur… La Castelle est rassurée et les laisse partir.
Quelques instants plus tard, elle se rend compte de la supercherie. Des objets de valeur manquent dans son logement. Lorsqu'elle vérifie que ses bijoux sont à la bonne place, elle trouve les écrins renversés et surtout vides !
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/des-faux-policiers-detroussent-une-octogenaire

Aucun commentaire: