La maison de retraite de Liesse-Notre-Dame a été mise en quarantaine. Une trentaine de pensionnaires et au moins autant de membres du personnel ont eu la grippe. Une personne âgée est décédée.
À la maison de retraite de Liesse-Notre-Dame, pensionnaires et personnel reprennent peu à peu leurs habitudes. Pendant une dizaine de jours, l'établissement a été fermé au public et les personnes âgées le plus souvent cantonnées dans leur chambre. Objectif : éviter que le virus de la grippe A ne se propage encore un peu plus.
Une trentaine de pensionnaires - sur les 87 que compte la maison de retraite - ont en effet contracté ce virus particulièrement dangereux pour les personnes déjà fragilisées par une maladie ou par leur grand âge. D'ailleurs, une personne est décédée, sans doute à cause de cette mauvaise grippe. « Elle souffrait déjà d'une insuffisance respiratoire, la grippe n'a fait qu'aggraver son état », confirme le directeur, Jean-Luc Victor, qui évoque un autre décès la semaine dernière, sans lien avec la grippe d'après lui. Une dizaine de personnes âgées ont également été hospitalisées à Laon car leur état de santé était préoccupant, mais certaines d'entre elles sont déjà revenues à Liesse-Notre-Dame.
Cependant, plusieurs personnes affirment que d'autres décès seraient survenus depuis le début de cette épidémie, ce qui n'a pas été confirmé par le directeur de la maison de retraite.
Pas de visites
Le personnel n'a pas été épargné puisqu'une trentaine d'infirmiers et autres aides-soignants sont eux aussi tombés malades. « Toutes ces personnes ont été plus ou moins atteintes. J'ai fait un signalement à l'Agence régionale de santé (ARS) comme nous devons le faire quand plus de trois personnes contractent la même maladie, et toutes les mesures d'hygiène ont été prises », poursuit le directeur. En l'occurrence, éviter les regroupements, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu d'animations pendant toute la durée de cette quarantaine, pas plus que de repas pris en commun au réfectoire. Le lavage des mains devait être encore plus fréquent et le port du masque obligatoire, notamment pour les personnes amenées à circuler dans l'établissement (donc surtout le personnel soignant). Il était également recommandé de ne pas s'embrasser ou se serrer la main.
« Nous avons décidé de fermer l'établissement au public, tant pour protéger nos pensionnaires que leurs proches. Le problème avec la grippe, c'est qu'elle est très contagieuse. Quand vous avez 150 personnes qui passent la journée en un même endroit, vous avez beau prendre toutes les précautions nécessaires, la maladie se propage à vitesse grand V. Il est difficile de l'enrayer. » Des agents de l'ARS se sont rendus sur place et ont testé cinq cas choisis au hasard. Les prélèvements ont permis d'établir que deux personnes avaient une maladie autre que la grippe, tandis que les trois autres souffraient d'une grippe A.
Gérer la crise
« Nous ne savons pas de quelle souche il s'agit mais actuellement, c'est la grippe H3N1 qui sévit en France. Il se peut que ce soit celle-là », indique l'ARS.
Jean-Luc Victor assure que cette crise a été difficile à gérer, même si le plus dur semble être derrière. « Pas d'animations, pas de restauration en commun, c'était éprouvant pour nos pensionnaires. De plus, nous avons dû faire face au manque de personnel. Nous avons eu quelques renforts infirmiers et, en jonglant avec les plannings, nous nous en sommes sortis. »
Heureusement, depuis lundi, le fonctionnement de la maison de retraite revient progressivement à la normale.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/grippe-a-un-mort-et-une-soixantaine-de-malades-dans-une-maison-de-retraite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire