mardi 14 février 2012

Gel / Un plafond cède sous le poids de l'eau

Veolia eau avait une cellule de crise samedi pour les compteurs gelés. Rencontre avec Delphine, qui a vécu un épisode d'inondation dans son agence immobilière.

« VOUS êtes très nombreux à nous contacter car vous n'avez pas d'eau. À la suite d'une longue période de froid intense, il est probable que votre réseau de distribution d'eau soit gelé. Vous devez réchauffer votre compteur et les tuyaux qui l'entourent à l'aide d'un sèche-cheveux ou de linges chauds… »
C'était samedi le message d'attente enregistré que l'on entendait sur la ligne de Veolia eau, qui avait une cellule exceptionnelle en raison du gel, pour la région Flandres-Artois-Picardie.
Chez Veolia eau, on assure des interventions d'urgence à tout moment de l'année, mais ces jours-ci, les dossiers de compteurs gelés se multiplient, au point qu'il a fallu assurer ce week-end cette cellule de crise.

La pluie sur les bureaux…

Une qui la semaine dernière a apprécié le travail de Veolia eau, c'est Delphine Azema, gérante de l'agence ADC immobilier, en face de la mairie sur la place de l'Hôtel-de-Ville de Chauny. Un client l'a appelée tôt un matin après être passé devant sa vitrine. « Du trottoir, racontait-elle samedi, il avait vu que le plafond tendu avait explosé, s'était déchiré sous le poids de l'eau accumulée dans la nuit, après qu'une canalisation se soit dessoudée sous l'effet du gel au troisième étage, un appartement pour le moment inoccupé. »
Quand elle est entrée dans l'agence, « Ça coulait comme s'il pleuvait. » Delphine Azema a appelé le propriétaire de l'immeuble pour accéder au compteur et Veolia eau, dont une équipe est rapidement intervenue.
... mais il y a pire ailleurs !
Veolia a fermé l'eau et ADC a fermé deux jours. Au bilan, une partie de l'électricité a été endommagée, les murs sont fichus, les lattes du parquet ont souffert, mais Delphine Azema a repris ses activités : « Un électricien est venu remettre les choses en fonction provisoirement, les ordinateurs sont à changer, les experts sont passés, pour le propriétaire au niveau de l'immeuble et pour la compagnie au niveau du mobilier… mais cela ne m'a pas empêchée de faire des ventes. Il y a pire à vivre ! »
Samedi après-midi, un propriétaire bailleur jetait un œil sur le plafond crevé de l'agence et racontait ses propres malheurs, liés à une conduite d'eau ayant gelé dans sa maison à louer…
Et dehors, passait dans le flot de la circulation la camionnette de David Boutroy, entretien et dépannage en plomberie, installé à Danizy, pour qui le week-end était très animé. « Cela fait une semaine, témoignait-il, avec plus de dix interventions par jour. Les conduites d'eau « pètent » tellement il gèle. On remet en service ce qu'on peut dans l'urgence et on repassera partout « peaufiner » quand ce sera plus calme ! »
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/gel-un-plafond-cede-sous-le-poids-de-leau

Aucun commentaire: