L'affaire avait marqué les esprits car après l'accident, ce 14 janvier 2010, dans le IVe arrondissement de Paris, les trois occupants de la voiture (deux majeurs de 20 ans et un mineur, dont le cas a été disjoint) qui avait percuté le scooter d'Elodie Monteiro, étaient sortis du véhicule et s'étaient comportés de manière "désinvolte et goguenarde", alors que la jeune victime gisait sur la chaussée. Un témoin des faits avait même assuré qu'ils avaient "rigolé", ce qu'ils avaient nié. Ils avaient pris la fuite à l'arrivée de la police, qui les avait interpellés un peu plus tard.
"La nature des faits, ses conséquences et circonstances, les agissements et antécédents" du chauffeur de la voiture, Jean-Mécène Mathurin, qui conduisait sous l'emprise de l'alcool et du cannabis, "justifient le recours à une sanction sévère", a estimé mercredi la cour d'appel dans la motivation de sa décision. Elle a décidé de le condamner à cinq ans de prison, dont un an avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve, période qui doit être mise à profit pour instiller au prévenu des notions de "civisme dont il est démuni" et "prévenir le renouvellement des faits". La cour a précisé qu'un aménagement de peine ne pouvait être envisagé. Elle a annulé le permis de conduire de Jean-Mécène Mathurin en lui interdisant d'en solliciter un nouveau avant cinq ans et a ordonné son maintien en détention.
Le 16 mars 2011, il avait également été condamné à cinq ans de prison, mais avec davantage de sursis (deux ans), pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Le parquet et la famille avaient fait appel. Hicham Mayshkoun, son passager, a vu sa peine de 18 mois de prison, dont 10 avec sursis, confirmée en appel pour non-assistance à personne en danger, peine aménageable. Le jeune homme devra également suivre un enseignement, exercer une activité professionnelle ou suivre une formation, et participer à ses frais à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire