Arrêté ivre et sans permis, un Rémois surnommé Mao a pris six mois ferme : sa 35e condamnation depuis 1973…
LE casier judiciaire du Rémois Lucien Divry, dit Mao, est aussi lourd que ce petit livre rouge appelé code pénal : trente-quatre condamnations depuis 1973 ! On y trouve de tout : des vols, des violences, des menaces avec arme, des outrages, des rébellions, des dégradations, des refus d'obtempérer, des délits de fuite… et la liste eût été plus longue encore sans les cinq lois d'amnistie présidentielles votées sous Giscard, Mitterrand et Chirac.
Arrêté près de la prison…
Aujourd'hui âgé de 60 ans, ce vieil habitué de la correctionnelle rémoise qui cumule 20 ans de prison a perdu son permis il y a un quart de siècle - annulation judiciaire - et ne l'a jamais repassé depuis. Cela ne l'a pas empêché de continuer à rouler. Une dizaine de ses trente-quatre condamnations pour défaut de permis en témoignent, la plupart du temps aggravées d'une conduite en état alcoolique.
Le 19 octobre, une fois encore, l'histoire s'est répétée.
Ce soir-là, de passage boulevard Robespierre (près de la prison !), des policiers remarquent une vieille Seat Ibiza dont un feu arrière ne marche pas.
Se portant à la hauteur du conducteur, ils constatent que celui-ci, Lucien Divry, a omis d'attacher sa ceinture de sécurité. Le contrôle s'ensuit.
Il déclare avoir bu « trois bières »
Soumis à l'éthylomètre, Mao présente un taux de 0,62 mg d'alcool par litre d'air expiré, soit 1,24 gramme par litre de sang.
Le sexagénaire déclare avoir bu « trois bières » pour oublier des problèmes sentimentaux.
Toujours pas de permis, et encore moins d'assurance pour cette voiture qu'il a achetée le jour même dans la perspective d'une prochaine inscription à des cours d'auto-école.
Il était bien obligé de la ramener sur un parking près de chez lui, a-t-il expliqué aux policiers.
Remis en liberté après son audition, Lucien Divry était convoqué jeudi au tribunal correctionnel de Reims pour « conduite d'un véhicule en état alcoolique », « conduite d'un véhicule sans permis », « circulation sans assurance » et « conduite sans port de la ceinture de sécurité ».
Voiture confisquée
Du classique, s'il n'y avait ce casier judiciaire aux allures de record. Mao n'a rien dit pour sa défense, normal car il a brillé par son absence.
Trente-quatre condamnations, ça fait beaucoup, a dû se dire le juge. Il a donc fait preuve d'une certaine sévérité : six mois ferme pour la trente-cinquième.
Le défaut de ceinture est sanctionné par une amende de 150 €.
Quant à la Seat Ibiza qu'il venait d'acheter, Lucien ne pourra plus jamais la conduire même s'il obtient prochainement son permis.
Le tribunal l'a confisquée.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/ivre-au-volant-condamne-pour-la-35e-fois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire