mardi 10 janvier 2012

Deux cambriolages élucidés

Le 3 janvier dernier, grâce à une efficace collaboration avec les policiers belges, les gendarmes de la compagnie de Revin ont élucidé deux cambriolages, qui se sont déroulés dans deux maisons d'habitation situées dans les communes de Fromelennes et de Vireux-Wallerand.
Deux cambriolages au cours desquels avaient été dérobés plus d'un millier d'euros en numéraire, du matériel informatique et d'autres objets faciles à revendre (bijoux, chaînes hi-fi, radios, tableaux, bibelots…).
Ce sont les propriétaires des habitations fracturées qui ont alerté les gendarmes de la compagnie de Revin. Alors que les gendarmes enquêtaient sur le cambriolage effectué à Vireux-Wallerand, ils ont eu appris qu'un vol avait été réalisé une heure plus tôt à Fromelennes. Le commandant de la compagnie, le capitaine Hautier, et les militaires des brigades concernés par les cambriolages ont, au cours de leurs investigations, relevé plusieurs éléments pouvant tracer les malfrats comme leur mode opératoire. Les deux maisons ont été fracturées à grand coup de pied-de-biche et les gendarmes, grâce à certains témoins, ont pu obtenir la couleur et l'immatriculation du véhicule utilisé par les voleurs pour prendre la fuite.
Prônant la rigueur et la réactivité, le commandant de la compagnie a, dans la foulée de la deuxième infraction, mis en alerte toutes les brigades de gendarmeries des communes avoisinantes ainsi que leurs homologues de la police belge car des indices pouvaient laisser croire que les cambrioleurs avaient pris la direction de la Belgique.

Jugés en Belgique
Une heure après avoir déployé le dispositif de recherche de malfaiteurs, la police belge arrêtait lors d'un contrôle le véhicule utilisé par les deux auteurs des cambriolages effectués dans des communes de la Pointe des Ardennes. Les policiers belges ont alors découvert dans le coffre, le butin des deux vols ainsi que la somme d'argent dérobée dans les habitations.
Le parquet de Charleville-Mézières s'est dessaisi au profit du procureur du Roi de Belgique. Il faut dire que les deux malfrats, l'un originaire de Belgique et l'autre des Ardennes françaises, sont connus de la justice belge pour des faits similaires commis de l'autre côté de la frontière. Ils ont été placés en garde à vue et seront jugés en Belgique dans les prochains jours car d'autres investigations ont été lancées pour savoir s'ils ont commis d'autres méfaits.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/deux-cambriolages-elucides

Aucun commentaire: