lundi 23 janvier 2012

Cayres : 17 résidants évacués après un départ de feu à la maison de retraite

Pas de victime et des dégâts limités : le départ de feu qui s’est déclaré hier, vers 17 h 30, à la maison d’accueil pour les personnes âgées dépendantes (Mapad) de Cayres, aura finalement causé plus de peur que de mal. Les alarmes incendie se sont déclenchées après que des revues aient commencé à se consumer dans une chambre située au premier étage de l’aile Sud. Au moment des faits, le résidant occupant cette chambre était dans la salle de restaurant.
Aussitôt, les huit membres du personnel alertaient les secours et organisaient l’évacuation des 17 résidants de la Mapad et du Cantou (unité Alzheimer) situés dans l’aile Sud. « Le personnel a été d’une très grande efficacité et d’un grand professionnalisme pour gérer cette mise en sécurité des pensionnaires », a souligné le capitaine Louis Martel, chef du centre de secours de Cayres, arrivé sur les lieux quelques instants plus tard.
Comme c’est le cas en pareilles circonstances, de gros moyens de secours ont cependant été engagés pour parer à toute éventualité. Les pompiers cayrois recevaient l’appui de leurs homologues de Landos et du Brignon/Solignac, soit une vingtaine d’hommes au total. Ceux-ci n’ont pas eu à déployer le matériel de lutte contre les incendies, le sinistre, provoqué par la chaleur dégagée par une lampe halogène, ayant été circonscrit à l’aide d’un extincteur. En revanche, les soixante-et-un résidants de la « Villa Marie » et les membres du personnel ont été auscultés. Aucun n’a été blessé, choqué ou incommodé par les fumées lors de l’intervention.
Sur place, les gendarmes de la communauté de brigades de Costaros/Pradelles ont procédé aux constatations, tandis qu’une équipe d’ERDF procédait aussi aux vérifications sur les installations. Valérie Mourier, directrice du centre hospitalier Sainte-Marie dont dépend la Mapad, était aussi sur place et décidait de condamner la chambre sinistrée pour la nuit, le temps de bien ventiler les lieux.
Reste que ce sinistre, au final sans conséquence, a effrayé tout le monde. Il a aussi fait ressurgir le souvenir d’un autre incendie dans une chambre de la « Villa Marie ». C’était en mars 2003, et un pensionnaire avait alors été blessé.
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/01/23/cayres-17-residants-evacues-apres-un-depart-de-feu-a-la-maison-de-retraite

Aucun commentaire: