samedi 7 janvier 2012

Casse spectaculaire au bureau de poste

Elisabeth, 76 ans, répète, abasourdie : « C’est pas possible, ça me donne des frissons! » Une autre retraitée écarquille les yeux : « Ben, elle est passée où, la poste? » Hier matin, les habitants de Quincy-Voisins, près de Meaux, découvraient au réveil leur bureau de poste entièrement carbonisé, la carcasse calcinée d’un 4 x 4 Range Rover volé gisant à l’intérieur.
L’agence, accolée à la mairie, a été la cible d’une tentative de casse à la voiture-bélier, hier à 5 heures du matin. Les auteurs ont lancé le 4 x 4 contre la vitrine, puis une fois au fond de l’agence, ils ont braqué le volant sur la droite, sans doute pour briser le mur de la petite pièce alimentant le distributeur automatique de billets. Mais la manœuvre a échoué et l’équipe est repartie bredouille, après avoir
le Range Rover… et l’ensemble des locaux du bureau de poste. Les techniciens de la gendarmerie effectuaient hier matin des prélèvements, prenaient des photos, tandis que les pompiers s’assuraient de l’extinction définitive de l’incendie.

De l’agence, il ne reste rien. Du verre brisé, l’odeur de brûlé. Le spectacle lunaire provoque les pleurs d’une employée du bureau, réconfortée par son supérieur. L’agence avait rouvert le 20 novembre après trois semaines de fermeture pour travaux. La Poste avait déboursé 75000 € pour sa modernisation. Le guichet unique surmonté d’une vitre blindée avait cédé la place à des boxes individuels, plus conviviaux.

La salle du conseil municipal et des mariages également touchée


Martine et Marcel arrivent pour poster une lettre à leur caisse de retraite complémentaire : « Ça me met en colère, siffle le couple. La violence est hélas banalisée et les auteurs n’hésitent plus à tout casser. Ils auraient pu en faire autant en pleine journée, avec du monde à l’intérieur… »

Le bureau de poste se situe sous la salle du conseil municipal, qui sert aussi aux mariages. L’incendie a affaibli le sol de la salle municipale, interdite d’accès. Un expert de l’assurance de la mairie est passé hier dans la journée évaluer les dégâts. Le prochain conseil municipal, en février, se déroulera sans doute dans la salle polyvalente.

Les trois employées de la poste seront affectées en renfort à l’agence de Couilly-Pont-aux-Dames, qui recevra aussi les colis et recommandés des habitants de Quincy-Voisins. L’enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de

http://www.leparisien.fr/couilly-pont-aux-dames-77860/casse-spectaculaire-au-bureau-de-poste-07-01-2012-1800761.php

Aucun commentaire: