mardi 24 janvier 2012

A26 : un chauffeur de car ivre ramène vingt-trois ados

Vingt-trois jeunes adolescents dans le car. Deux grammes d'alcool dans le sang du chauffeur. Un voyage de plus de 100 km de nuit. Les conditions d'un trajet tragique étaient réunies.
Les choses commencent par un déplacement sportif assez classique. Des rugbymen d'un club d'Amiens, tous des ados de moins de quinze ans, ont un match à l'extérieur ce samedi après-midi à Laon. Pour effectuer les 130 km séparant les deux villes, une société de transport amiénoise est sollicitée. Le bus est conduit par un quinquagénaire originaire de la capitale régionale. Les vingt-trois jeunes joueurs partent comme prévu, arrivent à bon port. Et jouent leur match.
Pendant que les ados transpirent sur le terrain, le chauffeur en profite visiblement pour « casser la croûte ». C'est à ce moment qu'il aurait enchaîné plus de verres que de raison.
Dans la soirée, l'équipe entame le chemin du retour. Entre 20 heures et 20 h 30, le car est repéré sur l'autoroute A 26 par les gendarmes du peloton autoroutier de Laon. Le véhicule roule à faible vitesse, et pas toujours très droit. Les militaires décident de procéder au contrôle sur l'aire de repos du Broyon (commune de Remies), entre Laon et Saint-Quentin.
Lors des premières vérifications, les forces de l'ordre observent déjà que le conducteur présente des signes d'ivresse manifeste. Après contrôle, il s'avère que son taux d'alcoolémie dépasse les deux grammes par litre de sang. Le permis de conduire lui est retiré sur le champ.
Les enfants attendront dans le car une petite heure, le temps pour la société de transport d'envoyer un autre chauffeur. Ils rentreront chez eux ensuite et sans problème. Concernant le chauffeur ivre, il est convoqué ce lundi matin chez les gendarmes pour donner sa version.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/a26-un-chauffeur-de-car-ivre-ramene-vingt-trois-ados

Aucun commentaire: