Depuis six mois, ils volaient des remorques, des quads, des tracteurs, et du gazole. Hier, neuf personnes ont été interpellées par les gendarmes de Vervins. Une dizaine de receleurs ont, également, été entendus.
«CE n'est pas grave en soi, mais ça pollue l'existence ! » Voilà ce que l'on pouvait entendre de la part d'une foultitude de victimes, hier après-midi, dans le sas de la gendarmerie de Vervins. Des victimes qui venaient reconnaître un engin agricole, un quad ou une remorque volés, une nuit de juillet ou un soir de novembre.
Hier matin, après six mois de travail au sein de toutes les unités de la compagnie de Vervins, qui ont aussi bénéficié de renforts laonnois et saint-quentinois, neuf personnes été interpellées, quatre couples, et un homme seul.
Dans le local, à quelques kilomètres de Vervins, les militaires ont retrouvé cinq remorques, deux tracteurs, deux quads et surtout de l'argent liquide et du gazole.
1 500 litres de carburant volés
2 000 euros d'espèces ont en effet été saisis. Quant au gazole volé grâce à une pompe électrique branchée sur une batterie pour en accélérer le débit, 1 500 litres ont été retrouvés répartis dans une cuve de 1 000 litres et une de 500 litres.
Qui sont ces personnes interpellées ? Des Thiérachiens, trentenaires, d'Etreux, de Fontaine-lès-Vervins ou de Vervins. Ce sont des pères et des mères de familles insérées, parfois avec un travail. Ni novices, ni professionnels, mais pas tout à fait innocents non plus : selon la brigade de recherche, certains d'entre eux avaient déjà un casier. Aujourd'hui, ils devraient être présentés devant le tribunal correctionnel de Laon pour vols aggravés.
Selon leurs versions, ils agissaient « à leur compte » ou pour des commandes. Derrière eux, les militaires estiment qu'il y a une dizaine de receleurs. Hier, eux aussi ont été entendus par les gendarmes de Vervins. Tous corroborent la version des personnes interpellées, qui reconnaissent totalement ou en partie les faits, selon les militaires.http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/vols-dengins-et-de-gazole-neuf-personnes-interpellees
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire