Un accident du travail tragique. La faute à pas de chance, semble-t-il. Hier, vers 14h10, une partie de la ville a été privée d'électricité. "Encore une coupure", ont pensé les habitants. Oui, une coupure de courant, mais les conditions qui l'ont causé sont dramatiques.
Depuis le mois de juillet, ErDF procède au remplacement de ces câbles moyenne tension souterrains. Un travail de titan, qui doit durer jusqu'à l'été prochain. Plusieurs entreprises ont été sélectionnées après appel d'offre pour mener à bien l'installation du nouveau réseau.
Depuis quelques jours, le chantier a investi l'avenue du général Leclerc, à proximité de l'IUT. C'est là qu'a eu lieu le terrible accident.
15000 volts traversent son corps
L'ouvrier, âgé de 26 ans et résidant à Cavaillon, conduisait alors un engin de terrassement. Il aurait senti une gêne dans son travail, en creusant une tranchée. Il serait alors descendu dans celle-ci pour comprendre d'où venait le problème. Il a alors reçu une décharge de 15000 volts.
Selon les pompiers, il n'aurait pas directement touché le câble sectionné, mais le simple fait qu'il ait été à proximité a suffi à lui faire jouer le rôle de terre: l'électricité l'a traversé.
Le conducteur d'un camion, sûrement un de ces collègues de travail, s'est précipité pour l'extirper de la tranchée. Il a été brûlé aux mains et conduit au centre hospitalier de Salon. Un autre témoin de la scène a lui éteint les vêtements en feu de la victime.
Les pompiers, constatant qu'il était brûlé sur plus de 90% du corps, l'ont placé dans un coma artificiel et ont fait appel à un hélicoptère de la sécurité civile. Le jeune homme a été transporté à l'hôpital de la Conception, à Marseille, qui possède un service spécialisé pour les grands brûlés. Son état est jugé critique et son pronostic vital est engagé.
Le chargé d'affaire ErDF responsable de ce chantier, Jean-Yves Macia, s'est rendu sur place. Il déplore le drame et espère que l'enquête permettra d'en connaître les circonstances exactes. Le chantier ne reprendra que dans quelques jours.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/un-ouvrier-selectrocute-sur-un-chantier-derdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire