vendredi 2 décembre 2011

Un couple soupçonné de blanchiment d'argent Assistés mais propriétaires

Cinq familles du Chaunois sont dans le collimateur de la justice : leur train de vie ne correspond pas à leurs revenus déclarés.
UN train de vie trop suspect. Ils vivent bien au-dessus de leurs moyens. Ils sont propriétaires d'une maison neuve, ont plusieurs grosses voitures mais pourtant, côté revenus, ils ne déclarent percevoir que les minima sociaux, les allocs ou le chômage.
Cinq familles du Chaunois sont surveillées de près par les gendarmes. Parmi eux, un couple vient d'être entendu 48 heures, sous le régime de la garde à vue.
Décalage saisissant
« L'enquête a débuté, il y a plus d'un an. Un gendarme de la brigade de Chauny s'est rendu au domicile d'une famille, à Chauny, pour apporter une convocation. C'est là qu'il a remarqué le décalage. »
A partir de ce signalement, explique Olivier Hussenet, procureur de la République à Laon, « les gendarmes ont commencé à regarder d'un peu plus près leur situation. Ils ont constaté que ces gens démunis étaient bien propriétaires de leurs maisons, de leurs voitures. »
Après avoir constaté « la vraisemblance du blanchiment, il faut remonter à l'origine, c'est-à-dire à l'infraction », poursuit le procureur, « dans les affaires de blanchiment, c'est le cas de figure le plus difficile. »
Les investigations ont permis de s'arrêter sur cinq familles du Chaunois dont « le train de vie est incompatible avec ce que l'on sait d'eux, en décalage par rapport aux revenus déclarés. »
Ce sont tous des gens du voyage sédentarisés aux revenus plus que précaires. Les mouvements sur les comptes bancaires ont été épluchés, analysés.
Poursuite d'enquête
Lundi, 85 gendarmes mobilisés dès l'aube et un couple arrêté. « Une opération partiellement réussie puisqu'il y avait d'autres objectifs. Mais ces personnes n'étaient pas chez elles lorsque les gendarmes se sont présentés au lever du jour. »
Un couple habitant Chauny s'est ainsi retrouvé en garde à vue. Lui est âgé de 27 ans, elle de 26 ans. Ils ont été relâchés, mardi soir, après deux jours d'auditions.
La perquisition à leur domicile a été fructueuse mais, le parquet comme les enquêteurs, se refusent à tout commentaire. « Je n'ai pas ouvert d'information judiciaire mais l'enquête n'est pas close », précise Olivier Hussenet.
Les enquêteurs doivent travailler sur les éléments saisis lors de la perquisition, mener d'autres investigations à partir des déclarations faites lors de la garde à vue.
On reprocherait au couple du travail dissimulé. En attendant, la suite de l'enquête, le parquet de Laon a saisi plusieurs biens appartenant au couple.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/chauny-un-couple-soupconne-de-blanchiment-dargent-assistes-mais-proprietaires

Aucun commentaire: