jeudi 22 décembre 2011

La camionnette s'encastre sous un poids lourd : un Carolo tué

Un accident sur la D988 hors agglomération de Sécheval, a fait un mort et deux blessés. Il s'agit d'un Carolo qui exerçait le métier de marchand ambulant sur les marchés des Ardennes. Sa femme, passagère, a été grièvement blessée. Un accident qui fait monter à vingt le nombre de morts sur les routes des Ardennes depuis le début de l'année.

HIER, vers 14 heures, une terrible collision entre une fourgonnette et un poids lourd sur la route départementale 988 hors agglomération de la commune de Sécheval a fait la vingtième victime de la route cette année.
Un chiffre qui vient encore faire exploser les statistiques sur les accidents mortels de la route dans la mesure où le chiffre de l'année dernière qui était d'une dizaine, a doublé alors que les fêtes de fin d'année ne sont encore pas terminées.
Sur les circonstances exactes de l'accident, seule l'enquête diligentée par les gendarmes de la compagnie de Charleville-Mézières pourra apporter des réponses. Mais à voir l'état du pare-brise du poids lourd ou encore celui de la fourgonnette, on peut imaginer aisément que le choc a été très violent.
Lorsque les secours sont arrivés sur place, ils ont dénombré trois victimes. Le chauffeur du poids lourd, âgé de 24 ans, transporté en état de choc à hôpital.
La passagère de la camionnette, âgée d'une trentaine d'années, grièvement blessée, qui a été médicalisée par les médecins du SAMU avant son transport au centre hospitalier dans un véhicule sanitaire d'assistance aux victimes des pompiers ainsi que le chauffeur de la fourgonnette âgé d'une quarantaine d'années, qui lui est décédé sur le coup.


Marchand ambulant
Les deux victimes de la fourgonnette sont, selon les premiers éléments de l'enquête, mari et femme. Un couple de Carolos, résidant dans le secteur de la Ronde Couture, qui exerçait le métier de marchand ambulant sur les marchés du département. En effet, dans la camionnette du couple, les gendarmes ont trouvé tout le matériel du marchant ambulant. Il semblerait qu'avant l'accident, le couple était allé au marché de Revin et regagnait son domicile à Charleville-Mézières.
Un automobiliste qui tractait une caravane, arrivé derrière le poids lourd, quelques secondes après l'accident avait du mal à retenir son émotion : « Il y a un mort. Je pense que le conducteur de la camionnette a perdu le contrôle de son véhicule juste avant le virage et est allé s'encastrer dans le poids lourd. J'ai vu le conducteur du camion, il était très choqué ».
Le maire de Sécheval, Philippe Canot est arrivé rapidement sur les lieux, déjà pour constater le décès du conducteur de la fourgonnette et mais aussi pour apporter son soutien aux victimes. Ce ne sont pas moins de quatorze sapeurs pompiers des casernes de Charleville-Mézières, Renwez et Sedan, sous les ordres du chef de groupe l'adjudant-chef Marc Sambert et de l'officier de proximité le capitaine Rigolet, qui sont intervenus. En effet, le conducteur du poids lourd, comme la passagère de la fourgonnette ont dû être désincarcérés avant que les médecins du SAMU les prennent en charge.
Le directeur de cabinet du préfet des Ardennes, en charge de la sécurité routière, Stéphane Chapellier est aussi venu sur les lieux de l'accident pour se rendre compte du bon déroulement des opérations de secours.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/la-camionnette-sencastre-sous-un-poids-lourd-un-carolo-tue

Aucun commentaire: