Des truands se sont attaqués de manière brutale à un supermarché de Villers-Cotterêts et une agence bancaire à La Ferté-Millon. À chaque fois, ils sont repartis bredouilles.
LEUR détermination et leur préparation n'auront pas porté leurs fruits. Les coffres de la banque de La Ferté-Milon et du supermarché de Villers-Cotterêts ont tenu bon. A deux reprises, des malfrats se sont cassé les dents.
Hier, il était encore trop tôt pour savoir s'il s'agissait de la même équipe. Difficile cependant de ne pas faire le lien car les attaques sont proches dans le temps et l'espace. Les deux sites sont en effet situés à une poignée de kilomètres l'un de l'autre.
Si l'on en juge par l'heure où les forces de l'ordre ont été avisées, les voleurs ont débuté par l'agence bancaire du Crédit agricole de La Ferté-Milon. Entre minuit et 5 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi, ils se sont introduits dans les locaux situés avenue de Verdun. Les malfrats ont mis le paquet. Visiblement, il s'agit d'une équipe chevronnée et déterminée.
Un coup bien préparé
La façon dont ils ont opéré laisse supposer qu'ils avaient effectué des repérages au préalable et étaient bien informés sur les dispositifs de sécurité des agences bancaires. Comment ? « Ce type d'informations se vend… et s'achète », déplore un acteur du secteur bancaire. Bref, les malfrats savaient à quel « morceau » ils s'attaquaient et avaient apporté avec eux le matériel adéquat.
En premier lieu, une échelle en bois. Celle-ci a été positionnée à l'abri des regards, permettant aux voleurs d'accéder au toit du bâtiment.
Une fois là, ils ont attaqué le revêtement extérieur à l'aide de leur outillage. Bien entendu, dans une banque, on ne passe pas de la toiture à la salle des coffres sans obstacles. Là, les malfaiteurs ont réussi à les franchir un à un, en démolissant au passage une partie de l'agence. La remise en état devrait prendre plusieurs jours. La banque espère rouvrir ses portes ce mercredi. D'après nos sources, les voleurs n'ont pas réussi à pénétrer dans la salle des coffres. Du coup, ils n'ont pu emporter la moindre somme. Ont-ils été dérangés ? Des obstacles imprévus se sont-ils présentés ? Malgré leurs efforts, lils ont laissé leur matériel sur place, avant de prendre la fuite, les poches vides.
Autres lieux, autres faits. A quelques kilomètres de là, le Carrefour Market de Villers-Cotterêts a également subi une attaque au cours de la nuit. La trappe de dépôt d'argent liquide du supermarché a été dégradée. Il s'agit de l'endroit où les convoyeurs de fonds déposent et récupèrent les espèces.
Les cambrioleurs ont visiblement forcé cette ouverture sécurisée, après avoir fait usage d'un produit explosif ou inflammable. Ils n'ont, en revanche, pas pu aller plus loin que cette première « barrière ». En somme, l'installation a tenu bon et les cambrioleurs ont pris la fuite.
Informés de ces « attaques », les gendarmes des compagnies de Soissons et de Château-Thierry se sont déplacés sur place et ont déployé un plan de recherche de malfaiteurs. Ensuite, ils ont procédé à de nombreuses constatations. Une enquête a été ouverte. Elle a été confiée aux brigades de recherches de Soissons et Château-Thierry, ainsi qu'à la section de recherches d'Amiens.http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/la-folle-nuit-des-malfrats
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire