Ce dossier est effrayant en raison de l’âge des enfants. Il y a certes une misère sociale mais également et surtout une très forte carence parentale », déclarait hier Matthieu Bourrette, procureur de la République de Vienne.
C’est une plongée dans le quart-monde que viennent d’effectuer les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Villefontaine. Depuis jeudi soir, ils enquêtent sur la situation de ces deux enfants, âgés de 5 et 8 ans, littéralement délaissés par père et mère depuis 15 jours.
Tout débute, brutalement, jeudi en fin d’après-midi quand une femme dépose un garçon d’à peine 5 ans et sa sœur aînée âgée de 8 ans à la brigade de Villefontaine. Elle explique qu’elle ne peut plus s’occuper de ces deux bambins comme elle le fait depuis deux semaines. Depuis le départ de leur mère, à qui elle a prêté généreusement un appartement inoccupé. « Les enfants sentaient l’urine, leurs vêtements étaient très sales », précise une source proche du dossier. Immédiatement, les gendarmes effectuent une visite au domicile, du 8 de la rue du Pivoley à Villefontaine. « Les lieux sont très crasseux. Le réfrigérateur est vide… Les photos prises par les enquêteurs se passent de tout commentaire », poursuit-elle. Quand un homme survient. Il s’agit du père des deux enfants, en état d’alcoolisation avancée. Dans le même temps, les gendarmes découvrent, sur un miroir, une raie de poudre blanche. Après analyse, il s’avère qu’il s’agit de crack. Âgé de 28 ans, le père, connu pour sa toxicomanie, est immédiatement placé en garde à vue. Ses antécédents pénaux sont inquiétants, avec de multiples condamnations pour vol, alcoolémie ou violences aggravées. En début d’année, il était encore derrière les barreaux.
Quant à la mère, elle est restée introuvable dans un premier temps. Dans la soirée, les enquêteurs finissent par la joindre par téléphone, à Dijon. Âgée de 23 ans, elle tente de justifier son absence. Tout en s’engageant à se présenter dès le lendemain matin, donc hier, à la brigade.
« Elle avait dit s’absenter 10 minutes. Voilà quinze jours qu’elle est partie avec son nouveau compagnon », nous confie une source proche de l’enquête.
Devant l’urgence de la situation, les deux enfants ont été placés en foyer dès jeudi soir. « De nombreuses investigations et vérifications sont à réaliser. Il apparaît que les enfants étaient largement livrés à eux-mêmes. Ils ont passé seuls plusieurs nuits ou partie de nuit. En raison de son âge, le plus jeune n’était pas scolarisé. Quant à sa soeur aînée, il semble qu’elle n’était plus scolarisée depuis le début de cette semaine », commente le magistrat viennois.
Finalement, la jeune femme s’est présentée hier, vers 17 h 15, à la brigade où elle a été aussitôt placée en garde à vue. Une confrontation devrait être réalisée avec le père de ses enfants. Hier, le procureur a ordonné une expertise médicale sur les deux enfants. « Il est probable qu’ils présentent des carences de soins, notamment dentaires ». Elle sera réalisée la semaine prochaine tout comme leur audition par les enquêteurs de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de L’Isle d’Abeau.
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/12/deux-enfants-ages-de-5-et-8-ans-livres-a-eux-memes-a-villefontaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire