Le vieil homme de Moréac est connecté à internet. Et sort en voiture tous les jours.
Entretien avec Jean-Marie Le Clainche, né le 10 novembre 1911 au Stengrenn, à Moréac.
Issu d'une famille de quatre enfants, il s'est marié avec Alice en 1937. Le couple a fondé une grande famille composée de cinq filles et trois garçons. Il a autour de lui six petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.
Parlez-nous de votre vie.
Je n'ai pas vu le temps passer. Ma devise c'est une chanson : Dans la vie faut pas s'en faire. Dès l'âge de 14 ans, j'ai travaillé à la ferme familiale d'abord les boeufs, ensuite les chevaux pour aboutir aux tracteurs. Nous avons travaillé dur mais une ambiance joyeuse régnait dans nos campagnes, l'entraide était de mise, tout était prétexte pour organiser une petite fête.
Nous aussi, nous avons eu notre crise en 1929, une période très difficile à passer. Nous l'avons tous surmontée car nous étions autonomes. Chacun avait son bout de jardin et produisait ses légumes et volailles ; c'est plus difficile maintenant.
Quelles sont vos activités désormais ?
Surtout pas la sieste, c'est bon pour les vieux ! Il y a 3 ans, j'ai acheté mon ordinateur. Avec l'aide de ma petite-fille, j'en ai appris les bases, je vais sur internet consulter les nouvelles technologies. Je suis avide des nouveautés, tout me passionne. Je vais converser avec ma petite-fille qui s'est éloignée, par l'intermédiaire de la Webcam. On ne peut pas s'ennuyer avec des outils pareils. Quand le temps le permet, je tonds la pelouse, je taille la haie, enfin du jardinage ! Tous les jours, je vais faire mes courses avec ma voiture.
La vie est belle, j'ai encore plein de projets. Je n'arrive pas à vieillir. Mais mes disparus me manquent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire