Déjà condamné en 2008 à deux ans ferme pour quatre agressions dans les bus, un Rémois est retourné en prison vendredi. Cette fois-ci, on lui reproche d'avoir menacé deux contrôleurs et terrorisé deux conductrices avec un fusil et des cartouches.
Petit en taille mais fort en gueule, Mohamed Boudjelal a du mal à prendre les bus de Reims sans se faire remarquer.
Le 10 septembre, cet homme de 31 ans s'attrape avec deux contrôleurs du réseau urbain Citura : « Je vais te niquer ! Je vais te tuer ! J'ai de la famille, vous deux, vous êtes morts ! » Et de mimer le geste de quelqu'un qui les pointe avec un fusil.
Il prend la fuite, une plainte est déposée.
« Je vais vous fumer ! »
Le 23 septembre, alors que l'enquête n'a pas encore abouti, Mohamed Boudjelal s'installe au fond d'un bus avec un sac plastique. Il en sort un fusil à pompe qu'il manipule devant les passagers apeurés.
La conductrice réagit. Il la menace, roule des mécaniques : « Je vais leur montrer qui je suis. J'ai un gun ! »
Traumatisée, la conductrice se retrouve avec une incapacité totale de travail de cinq jours.
Le lendemain, l'homme n'a plus de fusil mais des cartouches à bille lorsqu'il monte dans le bus. Sans raison, il les montre au chauffeur, une femme également : « C'est avec ça que je vais vous fumer ! Ferme ta gueule ! Je suis très énervé ! »
Là aussi, il s'enfuit mais la vidéosurveillance et les témoignages permettent d'identifier Mohamed Boudjelal. Vendredi, venus perquisitionner à son domicile, les policiers de la sûreté départementale de Reims saisissent le fusil à pompe. C'est une arme factice, mais lui seul le savait lorsqu'il l'a exhibée. D'après ses déclarations, il voulait vérifier que le fusil abîmé précédemment était réparé.
Dix condamnations
Sans emploi ni activité, Mohamed Boudjelal est récemment sorti de prison après avoir purgé deux ans ferme pour le cambriolage d'un magasin d'informatique suivi de sa mise à feu, avenue Jean-Jaurès.
Il ne s'agit pas de sa seule condamnation. Il y en a dix au casier judiciaire, dont une en 2008 (trois ans d'emprisonnement dont deux ferme) pour une série de quatre agressions… dans les bus de Reims ! En seulement trois jours, sur la ligne B de l'avenue Jean-Jaurès, il avait blessé un chauffeur pour tenter de lui voler sa sacoche, mis la main aux fesses d'une passagère en lui faisant des propositions salaces, frappé une autre jeune femme après avoir tenté de l'embrasser, puis agressé une conductrice à coups de poing dans l'épaule alors qu'elle continuait de rouler, au risque d'envoyer le bus dans le décor.
Son aversion envers les agents des transports urbains de Reims ne datait pas de cette époque car deux ans plus tôt, en 2006, il avait déjà écopé d'un mois ferme pour avoir outragé l'un d'eux.
Avec un tel palmarès, Mohamed Boudjelal pouvait difficilement échapper à l'audience des comparutions immédiates. Il y est passé vendredi après-midi, mais a demandé un délai pour préparer sa défense. Le tribunal a renvoyé l'affaire au 15 novembre et ordonné son placement en détention. Les juges ont également décidé de le faire examiner par un expert-psychiatre qui devra déposer son rapport avant le procès.
Une initiative saluée par l'avocat de la défense. Son client le reconnaît lui-même : « Je suis malade dans ma tête ! »
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/lagresseur-des-bus-retourne-en-prison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire