mardi 25 octobre 2011

Auch. Renversé par une voiture, un retraité décède à l'hôpital

Encore un retraité renversé par une voiture à Auch. Après l'accident survenu à un homme de 82 ans, en août, rue Voltaire, c'est un retraité de 73 ans qui est décédé hier matin, boulevard Sadi-Carnot.
La tôle à peine enfoncée sur le capot de la 206 grise stationnée sur le parking du quai Lissagaray pourrait laisser penser que le choc n'a pas été très violent lorsque Joseph Roca a été renversé par un homme de 75 ans qui roulait en direction de l'avenue des Pyrénées, hier à 7 h 45, boulevard Sadi-Carnot. Seulement voilà, le corps du retraité a violemment percuté le côté droit du pare-brise, ensuite, causant à ce moment-là des blessures irrémédiables qui ont fini par lui coûter la vie, peu de temps après, à l'hôpital. Joseph sortait du laboratoire d'analyse médicale où il venait de passer un examen de contrôle. La routine pour ce patient bonhomme dont la secrétaire appréciait la gentillesse. « On aimait bien s'occuper de lui. C'était une personne très agréable, détendue. Il devait appeler dans l'après-midi pour avoir ses résultats. » L'émotion la gagne. Le sentiment d'injustice aussi. Joseph avait quasiment fini de traverser la route lorsqu'il a été renversé.
Était-il sur le passage piéton ou à quelques mètres, face à la pharmacie ? Les témoignages divergent. Les policiers de la brigade enquête accident devront faire la lumière sur les circonstances du drame. Toujours est-il que le retraité est décédé peu après son transfert à l'hôpital, comme cet Auscitain de 82 ans mort dans les mêmes circonstances, le 9 août, au carrefour de l'avenue Hoche et de la rue Voltaire.
Dans les deux cas, un conducteur n'a pas su freiner à temps pour éviter le drame. Dans les deux cas, quelles que soient les suites judiciaires, ils s'en mordront certainement les doigts toute leur vie.
Joseph n'était pas marié. A Pavie, il laisse une sœur, un neveu et trois nièces dans la douleur. Mais à Sainte-Christie, c'est toute la commune qui est en deuil. « Il a été conseiller municipal pendant plus de trente ans, rappelle Alex Vigneaux. C'était un travailleur acharné, qui a bossé sans faire de bruit comme maçon, comme agriculteur, mais aussi pour ses voisins. Il était toujours au service de la collectivité. » Reste que le dimanche était consacré à la famille. Ce jour-là, il allait manger chez sa sœur Rosette qui se souvient : « Il avait toujours un petit mot gentil pour les gens. »
Joseph avait 73 ans. Il sera inhumé demain à 10 h 30, en l'église de Casteljaloux. C'est la dix-neuvième personne à perdre la vie sur les routes du Gers cette année.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/25/1200783-auch-renverse-par-une-voiture-un-retraite-decede-a-l-hopital.html

Aucun commentaire: