Deux familles du Laonnois ont été impliquées hier dans une collision frontale à la hauteur de Festieux sur l'ex-RN 44. Une mère de famille, très sérieusement touchée, a été héliportée à l'hôpital de Reims.
UNE simple averse de fin d'été est sans doute la cause d'un très sérieux accident, hier en milieu d'après-midi, à la hauteur de Festieux, sur l'ex RN 44, entre Laon et Corbeny. Deux véhicules se sont heurtés pratiquement de face, le choc débouchant sur deux blessés graves, dont une jeune mère de famille de 31 ans Cindy Devlieger, habitant Bruyères-et-Montbérault. Ell a été héliportée à Reims. Très durement touchée aux membres inférieurs ainsi qu'à l'abdomen, elle a été transportée en hélicoptère, pendant que son compagnon, Teddy Deplanque, lui aussi blessé gravement, a été emmené au centre hospitalier laonnois.
Leur jeune enfant, Alexis, passager arrière d'une Saxo dont l'avant et le côté droit ont été littéralement broyés, a été très choqué, mais semblait être peu blessé, selon les premiers examens pratiqués par les deux équipes du Smur laonnois.
En face, dans un Tiguan Volkswagen, Francis et Béatrice Loiseaux, résidants d'Orgeval, petit village du Laonnois, ont été moins sérieusement touchés. Seule Béatrice, conductrice au moment de l'accident, a dû être soignée assez longuement, avant d'être évacuée vers Laon.
Que s'est-il passé ? La Saxo, circulant dans le sens Laon - Corbeny, semblerait s'être déportée dans la grande courbe qui se trouve juste avant la côte de Festieux. La raison ? Inconnue puisque le couple, sérieusement blessé, n'était pas en mesure de répondre aux questions des gendarmes. En face, le couple Loiseaux n'a pu éviter la voiture, partie en crabe et se trouvant sur leur voie de circulation. Une averse, tombée vers 15 h 30, avait rendu la route sans doute glissante.
Le choc a été terrible à la vue de l'état de la Saxo. D'ailleurs, les vingt-deux pompiers, venus des centres de Laon, Sissonne et Beaurieux, ont carrément dû découper le toit de la petite Citroën pour sortir, Cindy et Teddy.
Leurs membres inférieurs étaient compressés contre l'avant de leur véhicule. Heureusement, les invités d'un mariage se déroulant à Festieux, à quelques centaines de mètres du lieu de l'accident, ont pu intervenir avec justesse, la mariée étant elle-même infirmière réanimatrice. Deux extincteurs ont été utilisés, de la fumée commençant très sérieusement à se dégager du moteur de la Saxo.
Devant l'état de Cindy Devlieger, le médecin du SAmu a demandé l'évacuation par hélicoptère, ce dernier atterrissant à quelques mètres du théâtre de l'accident.
Pendant près de 3 heures, une déviation à l'intérieur du village, a été mise en place par les gendarmes de Corbeny et Laon. En fin de soirée, la voirie départementale a pu nettoyer la route et permettre de nouveau une circulation habituelle.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/collision-frontale-une-mere-de-famille-heliportee-sur-reims
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire