Un très grave accident de la circulation s’est produit sur le boulevard de la République, au Puy-en-Velay, peu après 19 heures.
Un automobiliste au volant d’une Volkswagen « Golf 4 V6 » empruntait le boulevard quand il a percuté, de plein fouet, un jeune skater au niveau du passage piéton, situé devant l’enseigne Condemine.
Dans le choc, la victime a percuté le pare-brise et a été projetée sur la chaussée à plusieurs mètres. Dans son élan, le véhicule a roulé sur le malheureux skater et l’a traîné sur une trentaine de mètres avant de s’immobiliser. L’urgence des secours s’avérait extrême face au traumatisme subi par la jeune victime, âgée de seize ans et demeurant à Chadrac.
À l’arrivée des sapeurs-pompiers du centre de secours principal, la victime était coincée sous le véhicule, en état d’arrêt cardio-respiratoire. Le matériel de désincarcération (notamment des coussins d’air) a permis de soulever la charge qui retenait prisonnier le jeune homme, avant que ne soient entamées les opérations de réanimation.
L’équipe des pompiers, sous les ordres du major Raphaël Ferret, était épaulée par l’équipe médicale du SAMU43.
Les efforts ont payé : la victime grièvement blessée a finalement pu être ranimée après d’intenses massages cardiaques.
Mais hier au soir, rien n’était gagné d’avance : le jeune homme souffrait également de nombreuses fractures, et les secours craignaient également la présence d’hémorragies internes. Ventilé et sous assistance respiratoire, il a été évacué sur l’hôpital Émile-Roux dans un état plus que préoccupant.
Pour sa part, l’automobiliste, un ponot âgé d’une vingtaine d’années est ressorti indemne.
Sur les lieux de l’intervention, l’inquiétude se lisait sur tous les visages. Les responsabilités devaient être établies. Les services de police, trois patrouilles renforcées par le capitaine Escura (chef de la brigade de sûreté urbaine), des hommes de la brigade anti-criminalité, un technicien en identification judiciaire et l’officier de police judiciaire de permanence, menaient l’enquête pour déterminer toutes les circonstances qui ont débouché sur cette collision dramatique. L’automobiliste a été conduit au commissariat où il était auditionné en début de soirée.
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/09/05/un-skater-charge-par-une-voiture-tres-grievement-blesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire