vendredi 9 septembre 2011

Un étalon victime d'une balle perdue

Lundi après-midi, Daniel a vu son jeune appaloosa, agoniser dans ses bras. L'étalon a été victime d'une balle perdue. Pas une première.

«LES chevaux, c'est ma passion, mon plaisir. » Sauf que cette passion, outre qu'elle coûte cher à Daniel Darsigny, un Laonnois possédant un terrain à Crépy, lui provoque plus de peine que de joie. Car lundi après-midi, lorsque cet homme est venu au petit terrain qu'il possède à Crépy, route de Brie, il a tout de suite vu que quelque chose clochait : « Cela fait un mois que cet appaloosa, commençait à venir me voir. Je l'avais acheté en mars dernier, un jeune étalon de 3 ans que je voulais surnommer Rafale, se rappelle Daniel, et là, il n'était pas au portail. je suis allé vers le fond de la parcelle et là, je l'ai trouvé, couché par terre. Il a essayé de se lever mais j'ai vu tout de suite qu'il avait un souci. »
A ce moment, Daniel n'avait pas encore vu l'impact de balle, « une de 22 long rifle », constateront Daniel et l'équarrisseur venu chercher le cadavre du cheval. « Puis j'ai vu la marque sur son flanc droit. Le sang sortait dès que l'on appuyait sur la plaie. » L'homme et son cheval ont fait quelques pas en direction du portail, avant que ce dernier ne meure dans « mes bras. C'était horrible », glisse Daniel, une boule dans la gorge.
Cet homme, dont la ponette avait été enlevée puis retrouvée chemin d'Aulnois, il y a déjà plusieurs années, fait relaté dans l'union, est allé porter plainte à la gendarmerie. Contre X, « car je suis sûr que c'est une balle perdue. Je n'ai pas de preuve mais quand je vois les gamins qui vivent dans les caravanes à côté de mon terrain, tirer le lapin le soir ou le matin… D'habitude, ils viennent me voir mais là, je n'ai vu personne depuis la visite des gendarmes ». Surtout que ce n'est pas la première fois que les bêtes de Daniel sont victimes de la bêtise ou la cruauté ordinaire sur cette parcelle, entourée par les caravanes de gens du voyage semi-sédentaires : « J'ai déjà perdu deux chevaux, l'un mort empoisonné, le second étouffé. Sans parler de chevrettes qui ont été volées. Dernièrement, j'ai aquis un petit mobile home. Les carreaux ont été complètement vandalisés. » C'est un homme à la fois déboussolé mais aussi énervé qui va attendre l'autopsie de son appaloosa : « Ceux qui ont vu la blessure, ont tous évoqué une hémorragie interne. Mais plus que savoir comment il est mort, je voudrais que les choses bougent dans ce secteur. La situation n'est pas nouvelle vis-à-vis des gens du voyage mais on laisse faire. Ce sont nous, les plus proches voisins, qui subissent les conséquences du comportement de quelques-uns. »
Aujourd'hui, Daniel ne sait plus quoi faire. Prendre un autre animal, au risque d'aller au-devant d'une nouvelle désillusion… « Je ne suis pas chaud. » On le comprend.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-etalon-victime-dune-balle-perdue

Aucun commentaire: