Une prise d’otage est en cours ce jeudi à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Depuis midi, un membre du personnel soignant, un psychologue, est retenu par un détenu au sein du CJD (Centre de jeunes détenus) de la maison d'arrêt. Le preneur d'otage, âgé de 17 ans, serait armé d'un morceau de verre ou d'un couteau. Il avait été transféré à Fleury-Mérogis depuis un centre pour mineurs où il avait été l'auteur d'une première prise d'otage, qui s'était conclue sans violences.
Les gendarmes du GIGN, qui ont été appelés sur les lieux, ont entrepris de négocier avec le jeune homme. Celui-ci a accepté une première fois d'entrouvrir la porte du local où il se tient, afin de faire passer des cigarettes à son otage. Le dialogue se déroule «sereinement», selon une source au sein du PC de crise.
La procureur de la République, Suzanne Le Queau, ainsi qu'un sous-préfet, sont également sur place. A 15 heures, on notait l'arrivée de nombreux renforts de groupes d'intervention. Après avoir été suspendus dès midi, les parloirs de la maison d'arrêt ont été rouverts vers 13h30. Une cellule de crise a immédiatement été activée à la direction de l'administration pénitentiaire.
A Fleury-Mérogis, la plus grande prison de France, la dernière prise d'otage remonte au 1er septembre 2008 : un détenu avait pris en otage pendant onze heures un psychologue, avant d'être grièvement blessé par un tir de neutralisation du GIGN. La dernière prise d'otage dans une prison remonte au 8 juillet quand un détenu, Francis Dorffer, déjà auteur de plusieurs prises d'otages, a retenu un surveillant sous la menace d'un couteau pendant plusieurs heures à la centrale de Poissy (Yvelines), avant de se rendre sans violence au Raid.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/fleury-merogis-le-gign-negocie-avec-le-jeune-preneur-d-otage-08-09-2011-1598262.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire