Je voulais juste lui faire peur. » Régis Moreaux, un Châlonnais de 52 ans, aurait pu être inculpé de tentative d'homicide volontaire. Ce ne sera pas le cas. Il comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Châlons- en-Champagne pour « violence aggravée », en raison d'un contexte particulièrement alcoolisé et de versions divergentes… Mais les faits sont là.
Le 16 février 2009 au matin, à Villeseneux, alors qu'il vient de passer la nuit en cellule de dégrisement, à la suite d'une énième dispute conjugale, il rentre chez lui et trouve Corinne, sa compagne, en train de faire ses valises. Elle a décidé de le quitter. Il se rend alors dans la cuisine, attrape un couteau de boucher et lui court après.
Une plaie de 5 cm de profondeur
Corinne va tenter de se réfugier dans les toilettes. Une bagarre éclate. Elle reçoit un coup de couteau dans le bas-ventre. Une plaie de 5 centimètres de profondeur. Il dira être tombé sur elle, ne pas avoir voulu la poignarder. Elle indiquera le contraire. Elle a même tenté de le désarmer. Le coup est d'une telle violence qu'il va lui perforer l'intestin grêle. Son pronostic vital sera d'ailleurs réservé. Elle, comme lui, était alcoolisée au moment des faits.
Debout devant le président, tête basse, Régis Moreaux, un petit homme à la moustache grisonnante, reconnaît la gravité des faits. Il les regrette et assure n'avoir jamais voulu cela. C'est lui-même qui a appelé les gendarmes d'Epernay le matin des faits. Lorsqu'ils sont arrivés, il était assis sur son canapé, le couteau ensanglanté posé sur un guéridon à côté de lui. Corinne était enfermée dans les toilettes, agonisante.
Régis Moreaux a purgé 17 mois en préventive. Hier, le tribunal correctionnel l'a condamné à 4 ans d'emprisonnement dont 30 mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant 2 ans, avec interdiction d'entrer en contact avec sa victime. Il encourait 7 ans.http://www.lunion.presse.fr/article/marne/elle-fait-ses-valises-pour-le-quitter-il-la-poignarde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire