vendredi 23 septembre 2011

Des ados de 15 et 17 ans agressent deux gendarmes

Deux adolescents moissagais de 15 ans et 17 ans sont placés, depuis mercredi, en garde à vue pour deux affaires de violences à l'encontre de deux gendarmes de la brigade. Si les faits ne se sont pas produits aux mêmes moments, les deux individus appartiendraient à un même groupe de jeunes qui, depuis le début de la rentrée scolaire, se sont faits remarquer à plusieurs reprises devant le lycée François-Mitterrand. La semaine dernière, en effet, cette bande prenait à partie un lycéen de cet établissement et lui assénait un coup-de-poing au visage (notre édition du 17 septembre). Dans le même temps, plusieurs vitres de l'internat étaient brisées par des projectiles lancés de l'extérieur du lycée. C'est dans ce contexte tendu que lundi dernier, une militaire moissagaise qui intervenait avec ses collègues pour apaiser les abords de la cité scolaire, a été violemment bousculée par l'un des adolescents de cette bande. Il s'échappait ensuite à tire-d'aile alors que les gendarmes n'avaient guère de mal à l'identifier.

Des coups de pieds dans le torse du gendarme au sol

De facto, ce moissagais de 15 ans était déjà très défavorablement connu des policiers castelsarrasinois qui l'avaient appréhendé à plusieurs reprises dans d'autres affaires. Convoqué, il a été aussitôt mis en garde à vue et présenté, hier après-midi, devant le juge des enfants dans le cadre d'une procédure pour violences contre un fonctionnaire dépositaires de l'autorité. Le magistrat décidait de son placement immédiat dans un foyer de l'agglomération toulousaine.
Dans le même temps, c'est un autre adolescent de 17 ans convoqué à la brigade pour un délit de fuite au guidon d'un scooter, qui s'en prenait avec une rare violence au gendarme qui l'auditionnait. Il le jetait à terre et le frappait de plusieurs coups de pieds aux torses. Il fallait alors l'intervention de plusieurs gendarmes pour maîtriser l'énergumène. Menotté, il était ensuite transféré aux bons soins des enquêteurs de la brigade de recherche (BR) de Castelsarrasin qui avaient la charge d'auditionner toutes les parties de cette nouvelle agression contre un gendarme. Au terme de celles-ci, l'adolescent déjà connu de la justice a été relâché avec une convocation pour comparaître devant le tribunal correctionnel de Montauban.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/23/1173620-deux-ados-de-15-et-17-ans-agressent-deux-gendarmes.html

Aucun commentaire: