Sous le choc, deux passagers ont vraisemblablement été éjectés. L’un d’entre eux, Kevin Husson, 17 ans et demi, est mort sur le coup. Le second est grièvement blessé, ainsi qu’un troisième occupant de la voiture, sans que leur pronostic vital soit engagé. Selon les témoignages des habitants qui ont été réveillés par le bruit de l’impact (lire ci-dessous), le conducteur, légèrement blessé, est sorti, seul, de son véhicule.
Ce dernier était, hier, en observation à l’hôpital de Castelnaudary et ne pouvait, de ce fait, être interrogé par les gendarmes sur les circonstances de ce nouveau drame de la route. Ce qui est certain, c’est qu’à l’entrée de la courbe, la voiture roulait à très vive allure, au moins 120 km/h, selon un expert accidentologue qui s’est rendu sur les lieux.
"Il y aurait vraiment pu y avoir quatre morts", relevait un officier de la gendarmerie. L’essieu arrière de la 306, avec ses deux roues, a été retrouvé dans un jardin voisin, finissant sa trajectoire dans un véhicule en stationnement.
Les quatre occupants de la voiture, tous très jeunes, habitent Saint-Martin-Lalande. Le chauffeur résidait à quelques centaines de mètres du lieu de l’accident et connaissait donc bien la route. Lorsque l’accident s’est produit, la Peugeot circulait dans le sens Castelnaudary Saint-Martin-Lalande et la Fête du cassoulet était terminée depuis plusieurs heures déjà.
Reste alors une question, comme une évidence : l’alcool est-il à l’origine du drame ? L’enquête de gendarmerie, sous le commandement du chef d’escadron Marie-France Sauvagnac, devrait rapidement apporter des réponses à cette hypothèse.
"Prise de conscience"
Dès l’annonce de ce drame, le directeur de cabinet du préfet, s’est rendu à Saint-Martin-Lalande. Visiblement marqué par cette vision d’horreur, Frédéric Bovet témoigne : "Cet accident ne doit rien à la fatalité. Il constitue une dramatique illustration du relâchement du comportement des automobilistes depuis le début de l’année. Dans la plupart des cas, on retrouve l’un des éléments du cocktail vitesse-alcool- stupéfiants". Alors que 37 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l’Aude depuis le début de l’année - contre 36 sur la totalité de l’année 2010… -, Frédéric Bovet en appelle à "l’union sacrée" : "Il faut qu’il y ait un engagement de tous et une prise de conscience collective".
Durant ce week-end, marqué par trois importantes manifestations festives à Castelnaudary, Carcassonne et Narbonne, une centaine de gendarmes et policiers sont mobilisés dans un dispositif conjoint de prévention et de répression. "On ne baissera pas la garde", assure le directeur de cabinet du préfet.
http://www.midilibre.fr/2011/08/27/un-adolescent-ejecte-et-tue-sur-le-coup,378009.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire